Comment la physiothérapie périnéale traite les inconforts pelviens

Si tu as des inconforts dans la région du bassin ou du bas ventre, ça se peut que tu te sentes perdu.e, pis que tu saches pas par où commencer pour aller mieux.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment la physiothérapie périnéale pourrait t’aider à diminuer l'impact de tes symptômes sur ton quotidien.

Ton bassin et ton ventre, ce qu’on appelle la région abdomino-pelvienne, sont au centre de ton corps.

Plus que ça, ils sont reliés à toutes les autres parties de ton corps, et sont la fondation solide sur laquelle ton corps se stabilise pour tous ses mouvements.

C’est pour ça qu’une problématique n'importe où dans ton corps peut se répercuter dans ta région abdomino-pelvienne. Ou qu’une problématique au niveau de ton bassin ou de ton ventre peut avoir des impacts un peu partout ailleurs dans ton corps.

Donc, quand on garde ça en tête, si on veut prendre en charge des inconforts dans la région du ventre et du bassin, on a pas le choix, pour être efficace à long terme, de garder une vision globale et de travailler sur plusieurs plans en même temps.

J’ai ciblé 5 stratégies de traitement qui, selon moi, forment les piliers d’une approche globale, à inclure dans tout suivi en physiothérapie pour des inconforts pelviens.

Assure-toi de lire jusqu'à la fin, parce que je vais aussi te parler du rôle que tu peux jouer dans ton suivi pour le rendre encore plus efficace.

Première stratégie : l’amélioration de la mobilité

Pour améliorer la mobilité, on peut travailler de différentes façons en même temps. En voici quelques exemples :

  • Relâcher des tensions musculaires, autant localement qu’à distance (grâce aux grandes chaînes musculaires). Nos muscles ne travaillent pas de façon isolée, ils travaillent toujours en équipe. Donc il faut des fois aller relâcher des tensions un peu plus loin pour venir aider la zone d’inconfort.

  • Diminuer des adhérences. Si t’as déjà eu une chirurgie ou si t’as une condition comme de l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques, par exemple, ça se peut que tu aies des adhérences. Les adhérences, ça limite le glissement des tissus les uns par rapport aux autres. Donc, mobiliser des adhérences, ça permet de redonner de la mobilité à ton corps.

  • Redonner de la mobilité à tes nerfs en faisant des mobilisations neurales. Ces techniques-là sont un peu plus pointues, c’est donc important de les faire avec l’accompagnement et les conseils d’un.e pro de la santé qui s’y connaît, pour s’assurer qu’on le fait de la bonne façon.

Bref, ton corps est fait pour bouger, alors il faut s’assurer que tout ce qui doit bouger soit capable de le faire de manière optimale.

Deuxième stratégie : l’amélioration de l'efficacité musculaire

Pour une bonne efficacité musculaire, ça prend pas juste de la force, ça prend aussi de l’endurance et une bonne coordination. Il faut que les muscles se contractent et se relâchent aux bons moments.

Pour ça on va aussi vouloir travailler sur notre capacité de recrutement volontaire. Ça c’est notre capacité à aller contracter (ou relâcher) un muscle en particulier.

Y’a des muscles des fois, particulièrement les muscles profonds de la région abdomino-pelvienne, qu'on a de la difficulté à aller les cibler. On sait pas trop comment les contracter parce qu’on a jamais appris à le faire. Pis souvent, on sait pas non plus comment les relâcher, donc on les garde contractés sans même s’en rendre compte.

En physiothérapie périnéale, on pourrait donc t’aider à améliorer ta force, ton endurance et ta coordination, mais aussi à recruter les bons muscles aux bons moments et à relâcher tes muscles qui sont contractés même quand t’as pas besoin qu’ils le soient. Tout ça pour améliorer ton efficacité musculaire.

Troisième stratégie : l’amélioration des postures et du contrôle des mouvements

Ça, ça se passe beaucoup par ta connexion avec ton corps et ta proprioception.

C’est quoi la proprioception?

C’est ta capacité à ressentir ton corps “par en-dedans” sans forcément avoir de feedback externe. (Hein?!) Attends, je te donne des exemples :

  • être capable de ressentir la position de ton corps dans l’espace, sans avoir à te regarder dans le miroir

  • être capable de ressentir si t’as des zones de tensions ou d’inconfort dans ton corps

La proprioception, c’est une capacité qui s’apprend et qui s’améliore avec le temps. Et c’est un (très!) bon outils pour améliorer tes postures et le contrôle de tes mouvements au quotidien.

On va souvent commencer avec du feedback tactile et visuel, pour t’aider à mieux percevoir ton corps dans l’espace. Et à force de te pratiquer, tu vas avoir de moins en moins besoin de feedback externe, parce que ça va être ton corps qui va te donner ces informations-là!

Petite précision : pour les contrôle des postures et des mouvements, il faut aussi parfois aller travailler sur l’environnement autour pour l’adapter à tes besoins. Par exemple en ajustant la hauteur de ta chaise ou de ton bureau.

Quatrième stratégie : la diminution de la sensibilisation du système nerveux

Quand on a des inconforts de manière répétée ou prolongée dans une même région du corps, notre système nerveux peut devenir hypersensible et nous envoyer des signaux d’inconfort beaucoup plus rapidement que normalement.

Dans un suivi en physiothérapie périnéale, on va donc chercher à ré-habituer progressivement le corps à certaines sensations pour recalibrer le système nerveux, pour que les signaux qu’il nous envoie soient plus pertinents en fonction de la situation.

En plus de travailler au niveau du corps, on va aussi vouloir adresser les facteurs psychologiques et sociaux qui ont un impact sur tes symptômes, et te référer à d’autres pros de la santé au besoin.

Cinquième stratégie : la mise en place d'habitudes qui favorisent une santé pelvienne optimale

C’est une stratégie qui est souvent négligée, mais que je trouve tellement importante parce que, si tu n’appliques pas les conseils que tu apprends dans ton suivi ou que tu ne continue pas de les appliquer une fois que ton suivi est terminé, ça va être beaucoup plus difficile de :

  • progresser d’un rendez-vous à l’autre

  • conserver tes acquis à long terme

Donc, dans ma pratiques, je prends le temps de discuter avec toi pour t’aider à adapter tes apprentissages et tes exercices à TON quotidien, pour que ça soit réaliste pour toi de les appliquer dès maintenant, mais aussi que ça continue d’être réaliste à long terme.

Ton rôle dans la réussite de ton suivi

Et c’est ce qui m’amène à te parler du rôle que tu as à jouer dans ton suivi pour le rendre encore plus efficace.

Le succès de ton suivi en physiothérapie dépend grandement de ce que tu fais à la maison entre tes rendez-vous.

C'est pour ça que je trouve tellement important de favoriser l'autonomie des personnes qui me consultent.

Si tu développes de l’autonomie, c’est plus facile pour toi de :

  • savoir quoi faire à la maison entre tes rendez-vous

  • continuer de prendre soin de ton corps une fois que le suivi est terminé

Si ça t'intéresse, voici comment tu peux commencer dès maintenant à développer de l'autonomie face à ta santé, en 3 étapes :

  1. apprends à Comprendre ton corps et tout ce qui affecte tes symptômes

  2. apprends à Ressentir ton corps et ses besoins

  3. apprends des stratégies pour prendre soin de ton corps et de ta santé et commence à les Appliquer dans ton quotidien

Si ça te parle et que t’as envie d’être accompagné.e dans ton processus pour développer de l’autonomie, je t’invite à consulter mes services juste ici.

À bientôt!

Catherine

Précédent
Précédent

Le plancher pelvien : c’est quoi et ça sert à quoi?

Suivant
Suivant

Est-ce que la physiothérapie périnéale peut vraiment régler ton problème?