Le plancher pelvien : c’est quoi et ça sert à quoi?
C’est peut-être la première fois que t’entends parler de ça, le plancher pelvien.
Ou peut-être que le mot t’es familier, mais que c'est encore flou dans ta tête c’est quoi ça un plancher pelvien?
Pis ça sert à quoi?
C’est ce qu’on va aller clarifier ensemble dans cet article!
On va commencer par clarifier un truc. On dit tu plancher pelvien ou périnée?
Les 2. Dans la très grande majorité des cas, les termes sont interchangeables. Mais moi, je préfère dire plancher pelvien, parce que c’est un peu plus précis à mes yeux.
Ok, maintenant. C’est quoi le plancher pelvien?
C’est un groupe de muscles qui se retrouvent sous le bassin et qui forment une sorte de bol ou de hamac, divisé en 3 couches.
À l’avant, ils s’attachent sur le pubis, et à l’arrière ils s’attachent sur et autour du coccyx.
Pis ils ont beau être souvent négligés ou oubliés, les muscles du plancher pelvien, c’est des muscles incroyablement importants pour ton fonctionnement et ta qualité de vie au quotidien.
Dans la suite de l’article, je vais te présenter les 4 principales fonctions des muscles du plancher pelvien, pis tu vas voir, tu voudras pu jamais négliger ta région pelvienne!
Assure-toi de lire jusqu'à la fin, parce que je vais aussi te présenter quelques problématiques communes du plancher pelvien qu’on peut améliorer en physio périnéale.
Première fonction : les activités sexuelles
Les muscles de la couche superficielle du plancher pelvien s'occupent de l’engorgement et la mise en tension du clitoris ou du pénis.
Le plancher pelvien joue donc un rôle important dans l’érection (du clitoris ou du pénis) et dans l’atteinte de l’orgasme.
Deuxième fonction : la continence
Les muscles de la couche intermédiaire du plancher pelvien s’occupent de la fermeture des orifices.
Une contraction des muscles du plancher pelvien entraîne une fermeture du vagin et des sphincters externes de l’urètre et de l’anus.
Le plancher pelvien joue donc un rôle important pour retenir les urines, les gaz et les selles, et pour les laisser sortir dans les moments opportuns!
Troisième fonction : le soutien des organes (vessie, utérus, rectum)
C’est les muscles de la couche profonde du plancher pelviens qui forment vraiment “le plancher” ou “le hamac”.
Ces muscles-là sont plus gros et plus forts que les muscles plus superficiels et ils sont là pour soutenir la vessie, l’utérus et le rectum de manière dynamique.
Le plancher pelvien joue donc un rôle important dans la prévention et la gestion des descentes d’organes.
Quatrième fonction : la stabilité posturale
Les muscles du plancher pelvien travaillent aussi en équipe avec les muscles de l’unité interne (qu’on appelle le “core” en anglais).
Ces muscles-là sont souvent considérés comme la “fondation” sur laquelle le reste du corps se repose.
Le plancher pelvien joue donc un rôle important dans le contrôle dynamique de la posture et des mouvements du corps, comme par exemple la marche, la course, les sauts, mais aussi les mouvements des bras et de la tête, ou encore toutes les activités qui recrutent les abdominaux.
Bref, même si t’en a pas forcément conscience, ton plancher pelvien, t’en as besoin à chaque instant, tous les jours et toute ta vie.
Quelques problématiques communes du plancher pelvien qu’on peut améliorer en physio périnéale
La physio périnéale, c’est quoi?
C’est une branche de la physiothérapie qui s’intéresse particulièrement aux problématiques de la région du bassin et du ventre, et donc aux problématiques qui sont directement ou indirectement reliées au plancher pelvien.
Comme par exemple :
les fuites d’urines, de gaz ou de selles (incontinence urinaire d’effort, incontinence gazeuse ou incontinence fécale)
les urgences, ou envies pressantes et incontrôlables d’aller uriner (incontinence urinaire d’urgence ou mixte, vessie hyperactive)
les douleurs aux relations sexuelles (dyspareunie, vestibulodynie, vulvodynie, vaginisme)
les douleurs aux organes génitaux
les descentes d’organes (prolapsus de vessie, d’utérus ou de rectum)
les inconforts et douleurs dans la région du bassin et du bas ventre (dysfonction sacro-iliaque, fracture du coccyx, endométriose, SOPK, etc.)
Si t’as envie d’en savoir plus là-dessus, tu peux aller lire mon article de blogue dans lequel j’ai présenté, de manière plus détaillée, les types de conditions qu’on peut améliorer en physio périnéale.
À bientôt!
Catherine, alias La physio qui t’écoute