Salut! Moi c’est Catherine, alias La physio qui t’écoute 💛
👉 Physio périnéale passionnée par la science de la douleur et la santé pelvienne & sexuelle
👉 Militante et autrice féministe scandalisée par le système de santé qui ne prend pas les femmes au sérieux
👉 Vulgarisatrice dans l’âme
👉 Amoureuse de yoga, de lecture, de marche en forêt et de jeux vidéos
On me demande souvent pourquoi je suis devenue physio pelvienne.
C’est simple…
Consulter en rééducation périnéale, en tant que patiente, ça a changé ma vie.
J’ai voulu pouvoir faire la même différence dans la vie du plus grand nombre de femmes possible.
15 ans de douleur pelvienne suite à 2 fractures de coccyx pendant mon adolescence, puis l'ajout de douleur persistante au poignet depuis un accident de voiture en 2022.
Ma propre réadaptation m'a ouvert les yeux sur les lacunes du système de santé, me faisant remettre en question ma place en tant que physiothérapeute. J'ai presque quitté la profession, découragée de ne pas être capable d'offrir aux femmes ce dont elles avaient vraiment besoin.
Puis, guidée par mes valeurs et ma vision de la physiothérapie, j'ai créé La physio qui t'écoute. Une approche qui va au-delà des limites de la clinique, t'offrant des outils pour développer ton autonomie.
Parce que la santé est un cheminement, je suis là pour te guider, à ton rythme à toi.
Depuis le début, mon parcours professionnel n'a jamais suivi les sentiers conventionnels.
Dès l'université, j'avais déjà une vision globale de la santé et un côté rebelle en moi qui me poussait à remettre en question le statu quo.
Mes stages dans des milieux atypiques - en maison de naissance, en oncologie et en douleur chronique - ont renforcé mon désir de faire les choses différemment.
Depuis ma graduation, je me suis consacrée à la rééducation périnéale et à la promotion de la santé pelvienne & sexuelle.
Mon dada ? Les problématiques dont on parle trop peu, comme les douleurs pelviennes, les urgences urinaires, le massage de cicatrices…
Toujours en mode apprentissage et à la recherche de nouvelles connaissances pour enrichir ma pratique professionnelle, j’adore faire de la formation continue :
👉 Prise en charge des problématiques d’incontinence urinaire chez les femmes (2022)
👉 Traitement des douleurs complexes au coccyx (2022)
👉 Approche globale du corps via les grandes chaînes myofasciales décrites par Tom Myers (Anatomy Trains) (2023)
👉 Automassage avec des balles selon l’approche de Jill Miller (en cours)
👉 Techniques myofasciales avancées pour la région du bassin avec Tom Myers (Anatomy Trains) (2024)
5 anecdotes aucunement reliées à la physiothérapie qui façonnent tout de même la professionnelle et l’humaine que je suis…
J’ai été bénévole comme mécanicienne dans une shop de vélo pendant mes études à l’université et j’ai même été invitée à la radio de Radio-Canada pour expliquer comment faire l'entretien printanier de ton vélo.
À 21 ans, j’ai co-fondé le Collectif féministe Les Péripatétiennes avec quelques amies. Entre 2017 et 2023, on a alimenté un blogue, animé un podcast et publié un recueil de textes et d’illustrations.
Boire du café me rend insupportable, faque je bois des chai, des london fog ou du décaf. Tout ça au lait de soya, parce que je suis aussi intolérante au lactose.
À 19 ans, j’ai pris une année sabbatique avant de commencer l’université et j’ai passé presque 9 mois en Europe avec un sac à dos et vraiment pas beaucoup de morceaux de linge différents pour varier mes outfits.
J’ai gardé ma job étudiante de guide animatrice. Faque si tu passes dans le Vieux-Québec au printemps, ça se peut que tu me croises en train de pointer des statues et d’essayer de divertir une cinquantaine d’ados avec des jokes historiques douteuses.