L’unité interne (core) : la fondation d’un corps solide

Si tu construis une maison, tu vas vouloir avoir une fondation solide avant de construire le 2e étage.

C’est la même chose avec ton corps. Si tu veux te sentir solide dans tes mouvements, faut que tu t’assures d’avoir une unité interne efficace.

L’unité interne, qu’on appelle aussi le “core” en anglais, c’est un groupe de muscles profonds qui servent à la stabilisation dynamique du tronc.

Que ça soit pour avoir un bon contrôle de ta posture assise ou debout, pour marcher, courir ou sauter, pour soulever des charges ou faire des mouvements avec tes bras… avoir une unité interne efficace, ça permet au reste du corps de bien fonctionner, sans compensations.

Dans cet article, je te présente les 4 muscles qui font partie de l’unité interne et je t’explique comment ils font pour stabiliser ton tronc.

Pis assure-toi de lire jusqu'à la fin, parce que je vais aussi t’expliquer les 3 étapes pour retrouver une unité interne efficace.

Psst! Pour aider à bien visualiser l’anatomie de l’unité interne, on la compare souvent à une maison.

1.Le plancher pelvien

Premier groupe musculaire de l’unité interne : le plancher pelvien. C’est un groupe de muscles qui se trouve en-dessous du bassin, entre le pubis (à l’avant) et le coccyx (à l’arrière).

C’est un groupe de muscles qui est impliqué au niveau des relations sexuelles, de la continence, du support des organes et, en équipe avec les autres muscles de l’unité interne, du contrôle postural.

Si tu veux en savoir plus sur le plancher pelvien, tu peux aller lire mon article sur le sujet.

Dans notre analogie de la maison, le plancher pelvien c’est le plancher, la fondation.

Dans un fonctionnement optimal, le plancher pelvien se contracte toujours en même temps qu’un autre muscle…

2.Le transverse de l’abdomen

Deuxième muscle de l’unité interne : le transverse de l’abdomen. C’est le plus profond des muscles abdominaux.

Et le plus important si tu veux mon avis ;)

Ses fibres sont horizontales et partent du dos (au niveau des vertèbres) pour venir s’attacher au centre du ventre, sur un tissu qu’on appelle la ligne blanche.

(Ça c’est la ligne verticale qui sépare les 6 packs en deux, dans le milieu).

Le transverse s’attache aussi sur le bas des côtes et sur le bassin.

Ce qui veut dire que, quand il se contracte, il stabilise l’entièreté de la paroi abdominale, comme une ceinture ou un corset.

C’est pour ça que je disais que c’est le muscle le plus important des abdominaux, parce qu’il stabilise tout le tronc.

Dans notre analogie de la maison, le transverse, c’est les murs porteurs. Il sert à protéger ce qu’il y a à l’intérieur et à tout maintenir en place.

Dans un fonctionnement optimal, il se contracte et se relâche naturellement au courant de ta journée sans que tu t’en rende compte pour stabiliser ton tronc en fonction des mouvements de ton corps.

Dans sa synergie de base, le transverse se contracte au relâchement d’un autre muscle important…

3.Le diaphragme respiratoire

Troisième muscle de l’unité interne : le diaphragme.

C’est le muscle principal de la respiration. Il a une forme de parapluie à l’intérieur de la cage thoracique.

Quand il se contracte, il s’abaisse, ce qui ouvre les côtes vers l’avant, l’arrière et les côtés. C’est l’inspiration.

Quand il se relâche, il remonte dans la cage thoracique et les côtes se referment. C’est l’expiration.

Dans l’analogie de la maison, le diaphragme, c’est le toit. Il referme l’unité interne pour refermer le système et le rendre plus performant.

Mais pour plus de précision et d’efficacité, on a encore besoin d’un groupe de petits muscles…

4.Les multifides.

Quatrième muscle de l’unité interne : les multifides. C’est des petits muscles qui attachent les vertèbres les unes avec les autres.

Leurs contractions permettent de stabiliser la colonne vertébrale et de peaufiner la précision des mouvements du tronc.

Dans l’analogie de la maison, les mutlifides c’est des poutres de soutien.

Le contrôle de la pression intra-abdominale

Comme l’unité interne est un système fermé, on dit qu’il est sous pression. Comme une canette de boisson gazeuse ou une balloune.

Ce qui veut dire que toute contraction ou tout relâchement de n’importe lequel des muscles de l’unité interne se répercute sur tous les autres muscles.

Plus les muscles se contractent forts, plus la pression augmente, et plus le tronc est stabilisé.

Mais plus important qu’une pression forte, ce qui est important, c’est d’avoir une pression qui est distribuée de manière équilibrée.

Les 3 étapes pour retrouver une unité interne efficace

Pour avoir une unité interne efficace, la première étape, c’est de s’assurer que tous les muscles ont accès à une amplitude de mouvement optimale. Ça veut dire de relâcher les tensions musculaires et favoriser une bonne mobilité articulaire du bassin, du dos et du thorax.

La deuxième étape, c’est de s’assurer qu’on a un recrutement efficace de tous les muscles et qu’ils sont capables de travailler ensemble, en synergie.

La troisième étape, c’est de favoriser une fonction musculaire optimale, en faisant du renforcement fonctionnel, de la profondeur vers la superficie, en conservant une respiration optimale.

Si jamais t’as envie de travailler sur l’efficacité de ton unité interne et que t’as envie d’être guidé.e dans le processus, je t’encourage à consulter en physiothérapie périnéale.

Comme par exemple en t’inscrivant à mon programme de physio périnéale en ligne, un programme conçu pour les femmes qui vivent des inconforts pelviens et qui ont envie de favoriser leur santé pelvienne de manière globale.

Si tu préfères avoir un suivi individuel, tu peux aussi prendre rendez-vous avec moi. En personne (centre-ville de Québec) ou en ligne (n’importe où au Québec).

Ou si tu préfères consulter en présentiel, tu peux trouver un.e physio qui pratique près de chez toi en consultant le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie.

On se retrouve dans un prochain article de blogue!

À bientôt!

Catherine, alias La physio qui t’écoute

Précédent
Précédent

PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE : à quoi ressemble une ÉVALUATION et un SUIVI?

Suivant
Suivant

Le plancher pelvien : c’est quoi et ça sert à quoi?