L’hyperactivité de la vessie peut-elle être guérie?

Les solutions médicales et en physiothérapie périnéale


Si t’as une vessie hyperactive, y’a des bonnes chances que ça affecte grandement ta qualité de vie.

Femme devant un ordinateur

T'as sans doute déjà cherché des solutions pour te débarrasser de tes envies soudaines et intenses de faire pipi. T’as peut-être déjà testé plusieurs options de traitement, sans grande satisfaction.

Alors, est-ce qu’il existe vraiment des solutions pour reprendre le contrôle sur une vessie hyperactive? Spoiler alert : oui, il y a des options, et certaines sont plus efficaces et durables que d’autres.

Dans cet article, je vais te présenter les différentes solutions médicales et celles en physiothérapie périnéale.

Solutions médicales

Quand on parle de traitements médicaux, il y a plusieurs avenues possibles :

Médication

Les médicaments pour la vessie hyperactive agissent en inhibant la contraction de la vessie.

En gros, ils empêchent le signal de contraction d’atteindre la vessie, ce qui fait qu’elle se contracte moins souvent ou plus tardivement.

Le hic ? Ces médicaments affectent tout ton corps, pas juste ta vessie, et peuvent donc entraîner des effets secondaires comme la sécheresse de la bouche et des yeux, des étourdissements, de la somnolence, et de la constipation*.

Botox

Oui, le même Botox qu’on utilise pour les rides !

Injecté dans la paroi de ta vessie, la toxine botulinique paralyse partiellement le muscle et réduit les contractions incontrôlables.

Mais attention, cette solution n’est pas permanente et nécessite des injections répétées.

Chirurgie

La chirurgie est généralement moins pertinente pour l’hyperactivité de la vessie car elle vise souvent à augmenter le soutien de la vessie, ce qui adresse plutôt la problématique des fuites urinaires d’effort.

De plus, les interventions chirurgicales peuvent entraîner des adhérences (qui peuvent augmenter les urgences urinaires) et d’autres complications.

Seringue et médicaments

En bref, ces traitements médicaux peuvent aider à gérer les symptômes, mais ils n’attaquent pas la cause du problème.

C’est pourquoi ils sont souvent utilisés en complément des traitements en physiothérapie, surtout au début ou si les urgences urinaires sont très intenses.

Solutions en physiothérapie périnéale

Catherine Perron, physiothérapeute, en clinique

Maintenant, passons aux choses sérieuses : les solutions en physiothérapie périnéale.

Dans une situation de vessie hyperactive, la physio pelvienne, c’est souvent la meilleure première ligne de traitement parce qu’elle agit directement sur la cause de l’hyperactivité de la vessie et n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables.

Rééducation vésicale

La rééducation vésicale, c’est comme un programme de remise en forme pour ta vessie et ton cerveau. On travaille à améliorer la communication entre les deux pour que ta vessie comprenne qu’elle doit attendre avant de se contracter.

Ça inclut des conseils et des habitudes à adopter pour diminuer la fréquence et l’intensité de tes urgences, améliorer ta capacité à te retenir et réduire les irritations de ta vessie.

Et pour complémenter la rééducation de ta vessie, selon les besoins de ta situation, on peut ajouter d’autres modalités de traitement :

Thérapie manuelle, étirements et automassages

Si tu as des tensions ou des irritations dans les tissus de ton ventre ou de ton bassin - par exemple des tensions musculaires, des adhérences de cicatrice ou un nerf qui se fait pincer sur son trajet - ça peut créer ou augmenter tes symptômes de vessie hyperactive.

On peut donc travailler sur la région de ton ventre et de ton bassin avec des techniques manuelles et des exercices d’étirement pour redonner de la mobilité à tous tes tissus et diminuer les tensions autour de ta vessie.

Exercices pour le plancher pelvien

Avoir un plancher pelvien efficace (souple, fort, endurant et rapide) peut grandement t’aider à mieux contrôler tes envies urinaires.

Si on remarque des difficultés à ce niveau-là lors de ton évaluation, tu vas recevoir des exercices personnalisés à faire à la maison pour corriger le tir.

Prête à reprendre le contrôle ?

Des femmes avec des symptômes de vessie hyperactive, j’en vois toutes les semaines en clinique. Et la majorité de ce que je fais avec ces femmes-là passe par des enseignements : des conseils pratiques, des stratégies concrètes, des exercices simples à faire à la maison.

Pour rendre ça accessible au plus grand nombre, j’ai décidé de concentrer mon expertise en rééducation vésicale dans une formation plus que complète et tout à fait abordable.

Mais je te préviens, c’est une formation qui s’adresse aux femmes qui en ont assez de laisser leur vessie ruiner leur qualité de vie et qui sont motivée à agir pour prendre le contrôle de leur vessie hyperactive.

Découvre tous les détails juste ici.

N’attends plus, prends rendez-vous en physiothérapie périnéale ou explore ma formation pour commencer ton chemin vers une vie sans urgences urinaires ! 🌟🙂


Précédent
Précédent

Vessie hyperactive : 3 stratégies pour reprendre le contrôle

Suivant
Suivant

Comment arrêter une vessie hyperactive?