Suivi en physiothérapie périnéale pendant la grossesse : à quoi ça ressemble? (étude de cas)
Pendant la grossesse, ton corps change (beaucoup!) et ton plancher pelvien aussi. Un suivi en physiothérapie périnéale peut faire toute la différence pour vivre une grossesse plus confortable et préparer ton accouchement de façon optimale.
Aujourd’hui, je te présente le cas fictif de Marie, enceinte de 24 semaines de son premier bébé, qui est venue me consulter car elle a commencé à avoir des douleurs au bassin et pendant les relations sexuelles depuis qu’elle est enceinte.
Elle est aussi pas mal stressée face à son accouchement qui s’en vient : elle a peur des déchirures vaginales, mais aussi d’avoir des fuites urinaires ou une descente d’organes après son accouchement.
Voici comment j’accompagnerais Marie à travers sa grossesse.
Première rencontre : évaluation complète
Lors d’un premier rendez-vous, mon objectif est de faire un bilan complet et personnalisé pour bien comprendre ta situation unique.
Voici les éléments que j’évaluerais avec Marie :
Discussion approfondie : je veux comprendre la réalité unique de chaque femme qui passe dans mon bureau - ses symptômes, ses inquiétudes, ses attentes, ses loisirs, ses responsabilités professionnelles et familiales, etc. Plus je comprends à quoi ressemble ton quotidien, mieux je peux t’accompagner.
Examen du plancher pelvien : considérant les inquiétudes de Marie, ma priorité avec elle lors de ce premier rendez-vous serait d’évaluer l’efficacité musculaire de son plancher pelvien (tonus, force, endurance et coordination - pour en savoir plus sur les qualités musculaires du plancher pelvien, tu peux aller consulter cet article!). Je veux aussi m’assurer qu’elle est capable de contracter et relâcher son plancher pelvien adéquatement avant de sortir de mon bureau.
Posture, abdominaux et respiration : s’il nous reste du temps dans ce premier rendez-vous, je vais vouloir observer sa posture et sa respiration, et lui enseigner comment engager ses abdominaux profonds. Si on manque de temps, on va faire tout ça au rendez-vous suivant. En attendant, je vais au moins lui avoir donné des conseils en lien avec ses inconforts.
Voici mes observations principales après mon évaluation avec Marie :
Elle a une hypertonie modérée des muscles de son plancher pelvien, ce qui veut dire qu’elle a des tensions musculaires et de la difficulté à relâcher complètement son périnée - ça pourrait expliquer ses douleurs lors des relations sexuelles
Diminution modérée de la force, de l’endurance et de la coordination de son plancher pelvien - ça pourrait expliquer l’hypertonie et les douleurs au bassin
Manque de co-activation des abdominaux profonds (transverse de l’abdomen) - ça pourrait expliquer en partie les douleurs au bassin
Posture assise asymétrique - ça aussi ça pourrait expliquer une bonne part des douleurs au bassin
Plan de traitement : étape par étape
Objectifs initiaux : soulagement des douleurs et meilleure conscience corporelle
À court terme, mon objectif principal est de réduire ses douleurs et d’améliorer la connexion avec son plancher pelvien.
Conseils personnalisés : les douleurs au bassin pendant la grossesse peuvent être grandement diminuée avec des simples conseils et petits changements d’habitudes. Alors, avant de laisser Marie partir, je m’assurerais de lui donner quelques conseils personnalisés pour l’aider à être plus confortable dans son quotidien d’ici à notre prochain rendez-vous.
Thérapie manuelle et exercices à la maison : techniques de relâchement musculaire, étirements ciblés et automassages. Je ferais certaines choses en clinique pour la soulager, et surtout, je lui enseignerais des exercices à faire à la maison pour faire durer les bienfaits de notre rendez-vous plus longtemps.
Exercices de contraction et relâchement du plancher pelvien : la première étape clé de tout suivi en physio périnéale, c’est de développer la capacité à contracter et relâcher consciemment son plancher pelvien. Selon les défis et les facilités de chacune, j’enseigne toujours des exercices de contraction et de relâchement personnalisés, qui visent à améliorer la vitesse, la force, l’endurance ou le contrôle.
Prochain rendez-vous vers 28 semaines : un suivi pour évaluer l’efficacité des exercices et les ajuster au besoin. Si possible, on les progresse pour intégrer la posture, la respiration et les abdominaux profonds - c’est plus complexe, mais beaucoup plus efficace! Et bien sûr, si nécessaire, on continue la thérapie manuelle pour plus de confort au quotidien.
Deuxième phase : préparation à l’accouchement
Rendez-vous suivant vers 32 semaines, pour amorcer la préparation spécifique à l’accouchement.
Étirement et automassage du plancher pelvien : c’est lors du rendez-vous de 32 semaines que j’enseigne les étirements de préparation à l’accouchement qui ont 2 principaux objectifs. Améliorer l’élasticité de la peau et des muscles, et faciliter le relâchement conscient, même lors d’un étirement intense. Ces exercices font parti des 4 recommandations officielles pour prévenir les déchirures vaginales de haut grade lors d’un accouchement par voie vaginale.
Enseignement d’exercices d’ouverture du bassin et de relâchement : positions spécifiques et techniques de respiration favorisant le relâchement du plancher pelvien.
Gestion de la douleur et positions d’accouchement : conseils sur des positions qui favorisent un accouchement plus physiologique et qui respectent la mobilité du bassin. Enseignement de techniques naturelles de gestion de la douleur.
Finalisation vers 36 semaines : confiance et autonomie
Dernier rendez-vous avant l’accouchement, vers 36 semaines. Objectif : terminer la préparation avec confiance et sérénité.
Renforcement des apprentissages : révision des techniques vues, corrections si nécessaire et réponses aux questions. Mon objectif ici est que tu te sentes confiante face à ton accouchement et tes capacités.
Poursuite du relâchement et de la thérapie manuelle au besoin : c’est rarement nécessaire, car avec les exercices à faire à la maison et les hormones qui préparent ton corps à ce qui s’en vient, les tensions musculaires au niveau du plancher pelvien sont généralement choses du passé en toute fin de grossesse. Par contre, s’il y en a encore, on profite de notre dernier rendez-vous pour te donner un maximum de relâchement et de détente.
Conseils post-partum immédiats : comment prendre soin de ton plancher pelvien dans les premières semaines après ton accouchement (qu’il se passe par voie vaginale ou par césarienne). Je te remets un document détaillé, rempli de conseils et d’exercices, et je prends le temps de t’expliquer mes recommandations pour amorcer ta récupération du bon pied!
Bien sûr, après tout ça, on poursuivrait notre suivi en post-partum, avec une ré-évaluation environ 5-6 semaines après la naissance, et un accompagnement personnalisé pendant quelques mois, jusqu’à l’atteinte de tes objectifs.
Résultats attendus à la suite d’un suivi tout au long de la grossesse
Avec cet accompagnement personnalisé, voici les résultats auxquels je m’attendrais :
Réduction des douleurs et maintien d’un mode de vie actif jusqu’à la fin de la grossesse : grâce aux exercices et conseils adaptés.
Tonus optimal en fin de grossesse : relâchement conscient très efficace du plancher pelvien et résolution des tensions musculaires.
Force, endurance et coordination améliorées : en vue de l’accouchement et de la récupération post-partum.
Diminution du stress lié à l’accouchement : meilleure compréhension et confiance envers le corps et ses capacités.
Une question de bien-être
Un suivi en physiothérapie périnéale pendant ta grossesse, c’est bien plus que prévenir les douleurs. C’est investir dans ton bien-être et te préparer activement à vivre un accouchement plus serein et une meilleure récupération post-partum.
👉 Prête à prendre soin de toi et de ton plancher pelvien pendant ta grossesse?
Prends rendez-vous dès maintenant : vient me voir en personne au centre-ville de Québec, ou partout dans la province en téléréadaptation.
N'attends pas que l'inconfort s'installe : commence dès aujourd'hui à te préparer pour un accouchement plus serein. Parce que tu mérites de vivre ta grossesse avec confiance et confort. 🌿