Pourquoi je ne peux plus retenir mon pipi?

Les différents types de fuites urinaires et leurs solutions


L’incontinence urinaire se définit comme la sortie involontaire d’urine par l’urètre. 

Schéma sommaire vessie

Les fuites urinaires sont très fréquentes dans la population, surtout chez les femmes et les personnes âgées.

Toutefois, bien que ça soit une problématique commune qui touche beaucoup de personnes, il n’est jamais normal d’avoir des fuites urinaires et il existe des solutions pour améliorer la qualité de vie des gens et diminuer la fréquence et l’intensité de leurs pertes urinaires.


L’incontinence urinaire est divisée en trois grandes familles : l’incontinence urinaire d’effort, d’urgence ou mixte.



Dans cet article, je vais te présenter les différences principales entre ces trois types d’incontinence urinaire, notamment au niveau des causes et des solutions en physiothérapie pelvienne.

La rééducation périnéale (physiothérapie) est très efficace pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (qu’elle soit d’effort, d’urgence ou mixte) et devrait être considérée comme première avenue de traitement.

Incontinence urinaire d’effort

Schéma fuite urinaire d'effort

Les fuites urinaires d’effort surviennent lorsque la pression dans ton ventre (qu’on appelle la pression intra-abdominale) lors d’un effort est plus élevée que l’efficacité des muscles de ton plancher pelvien à fermer tes sphincter et à les garder étanches.

À quoi ça ressemble dans ton quotidien?

Tu as des pertes d’urines (généralement de quelques gouttes à un petit jet) lorsque tu tousses / éternues / sautes / cours / soulèves des charges / etc. 

La solution en physiothérapie périnéale : rétablir un équilibre

Pour diminuer les fuites, on veut agir principalement sur 2 plans : augmenter l’efficacité du plancher pelvien (par en-dessous) ET améliorer la gestion de la pression intra-abdominale (par au-dessus) lors des efforts. 

Incontinence urinaire d’urgence

Schéma fuite urinaire d'urgence

Les fuites urinaires d’urgences surviennent lorsque les muscles de ton plancher pelvien n’arrivent pas à garder les sphincters de ton urètre fermés et étanches lors d’une urgence urinaire.

Urgence urinaire : envie soudaine, très intense et qui semble incontrôlable d’aller faire pipi, causée par une contraction involontaire de la vessie. 


Les urgences urinaires peuvent mener ou non à des fuites urinaires. Quand on a des urgences urinaires mais pas de fuites, on utilise parfois le terme incontinence urinaire sèche. Les urgences urinaires et les fuites urinaires d’urgence sont 2 des 4 symptômes d’une vessie hyperactive.

À quoi ça ressemble dans ton quotidien?

Tu as parfois des envies d’uriner tellement intenses que tu as l’impression que tu vas t’échapper si tu ne te précipites pas aux toilettes. Tes urgences peuvent survenir dans des moments précis, comme par exemple en rentrant à la maison ou en faisant la vaisselle. Ça se peut aussi que tes urgences arrivent dans des moments aléatoires.

La solution en physiothérapie périnéale : la rééducation vésicale

La première étape de la rééducation vésicale est d’identifier les causes de tes urgences urinaires pour ensuite mettre en place des stratégies personnalisées pour en diminuer la fréquence et l’intensité.

La rééducation vésicale permettrait aussi d’améliorer ta capacité à te retenir et de diminuer ta fréquence urinaire, de jour comme de nuit. Et bien sûr, on combine tout ça avec des exercices pour améliorer l’efficacité musculaire des muscles de ton plancher pelvien.

Incontinence urinaire mixte

On parle d’incontinence urinaire mixte quand une personne a à la fois des fuites urinaires d’effort et des urgences urinaires (avec ou sans fuites).

Donc, dans un cas d’incontinence urinaire mixte, on va combiner la rééducation vésicale avec les exercices qui visent à améliorer l’efficacité musculaire du plancher pelvien et la gestion de la pression intra-abdominale.


Voilà! J’espère que ça t’a aidé à comprendre les causes de tes fuites urinaires. Et bien sûr, si tu as envie d’améliorer ta qualité de vie avec des exercices simples, efficaces et sécuritaires, je t’encourage fortement à consulter en physiothérapie périnéale!

Prends rendez-vous avec moi (région de Québec) ou trouve une physio près de chez toi

Précédent
Précédent

Pourquoi j’ai toujours envie de faire pipi?

Suivant
Suivant

Est-ce que la peau de ta vulve est sèche?