Pourquoi j’ai toujours envie de faire pipi?
Les 4 causes principales d’une vessie hyperactive
T'as l'impression de passer ta vie aux toilettes? Tu te demandes pourquoi t’as toujours envie de faire pipi? Tu te qualifies toi-même de pisse-minute?
Ça se pourrait bien que, comme un grand nombre de femmes, tu aies une vessie hyperactive.
Dans cet article, je vais t’expliquer les 4 causes d’hyperactivité de la vessie que je vois le plus souvent en clinique et te présenter plusieurs pistes de solution.
P.S : prends le temps de lire les 4 causes, même si t’as l’impression que je parle 100% de toi dès la première. La majorité du temps, c'est un mix d’au moins 2 causes qui rendent ta vessie hyperactive.
1. Mauvaise communication entre ton cerveau et ta vessie
Toute la journée, une des jobs de ton cerveau, c’est de dire à ta vessie d'attendre avant de se vider.
Mais si la communication devient brouillée, si pour une raison X ou Y ton cerveau arrête de lui dire STOP, ta vessie peut décider de faire à sa tête.
Elle se contracte alors très fort, de manière involontaire, ce qui va te donner une envie très intense et soudaine, qui semble incontrôlable. C’est ce qu’on appelle une urgence urinaire.
À quoi ça ressemble dans ton quotidien?
Tu as des urgences, avec ou sans fuites, déclenchées par des événements extérieurs, comme par exemple :
👉 rentrer à la maison
👉 mettre ton manteau avant de partir
👉 entendre de l’eau couler
👉 faire la vaisselle
👉 brosser tes dents
2. Diminution de la capacité d’étirement / de rétention de ta vessie
Ta vessie est comme un ballon qui peut s’étirer pour contenir plus d’urine. Si elle perd cette capacité, elle t'envoie des signaux d’envie plus fréquents et plus forts.
À quoi ça ressemble dans ton quotidien?
👉 plus de 8 pipis par jour
👉 tu te réveilles pour uriner la nuit
👉 tu fais régulièrement des petits pipis (moins de 150ml)
👉 t’as tendance à aller aux toilettes plusieurs fois en peu de temps, par exemple avant de partir de la maison ou de te coucher
👉 sensation d’envie intense avec un petit volume d’urine, mais pas forcément d’élément extérieur qui le déclenche
Il y a aussi des cas où l’envie est très forte et soudaine avec un grand volume d’urine parce que tu retardes trop le moment où tu vas aller faire pipi. C’est moins fréquent mais ça arrive aussi.
3. Irritations de la paroi interne de ta vessie
Trois choses peuvent déclencher le signal d’envie d’uriner : une contraction de ta vessie (urgence), un volume d’urine qui augmente ou la présence d’une urine concentrée dans ta vessie.
Une urine très concentrée va irriter la paroi de ta vessie et déclencher une envie forte parce que ta vessie veut se vider à tout prix.
À quoi ça ressemble dans ton quotidien?
👉 tu consommes beaucoup de café, thé, alcool, boisson gazeuse, jus de fruits ou de tomate, et tes urgences se déclenchent généralement après avoir bu une de ces boissons
👉 tu bois peu d’eau
Pour ces 3 premières causes d’hyperactivité de la vessie, la solution principale est de faire de la rééducation vésicale.
Rééducation vésicale : ensemble de conseils et exercices en physiothérapie périnéale visant à diminuer la fréquence et l’intensité de tes urgences urinaires et à améliorer ta capacité à te retenir d’uriner.
4. Tensions autour de ta vessie qui l’empêchent de s’étirer confortablement
Lorsque ta vessie se remplit, elle s’étire. Et lorsqu'elle s’étire, elle tire sur les tissus autour (fascias, muscles, nerfs…).
Si tu as des tensions ou des irritations dans ces tissus, ça pourrait te déclencher des urgences urinaires.
À quoi ça ressemble dans ton quotidien?
Tu as déjà vécu une ou plusieurs des situations suivantes :
👉 chirurgie dans la région du ventre, du bas du dos ou du bassin
👉 infections urinaires ou vaginales à répétition
👉 stress chronique
👉 trauma psychologique ou sexuel
👉 accident ou blessure (bassin, dos, ventre, hanches…)
Si tu te sens pas concerné.e par les trois autres causes (communication cerveau-vessie / étirement vessie / irritation), ça se pourrait que tes urgences soient causées par des tensions dans tes tissus.
Quelles sont les solutions en physio? Redonner de la mobilité à tout ça!
👉 techniques de thérapie manuelle et automassages
👉 étirements
Alors, prêt.e à reprendre le contrôle de ta vessie?
Si tu veux des conseils détaillés et des exercices pratiques, check mes formations en réadaptation vésicale et massage de cicatrice. Parce que oui, il y a des solutions, et t'as pas à vivre avec ça pour toujours!
Prends soin de toi et surtout, n’hésite pas à consulter un.e pro de la santé pour une évaluation précise et un plan de traitement adapté à ta situation. 💪🙂