Est-ce que la peau de ta vulve est sèche?
Démangeaisons et inconforts au niveau de la vulve? On pense souvent à une infection vaginale en premier. Mais ça se pourrait aussi que ça soit simplement une sécheresse de la peau de ta vulve.
C’est plus fréquent qu’on pense, et pourtant, c'est pas quelque chose auquel on pense spontanément, car les signes de sécheresse vulvaire ne sont pas aussi évidents que sur le reste du corps.
Pourquoi on n’y pense pas?
Partout ailleurs sur notre corps, quand notre peau est sèche, on voit clairement les signes : elle devient plus blanchâtre et craquelée.
Pense à l'apparence de tes jointures en plein hiver quand t'oublies de mettre de la crème hydratante. C'est ce genre d'apparence et de texture qu'on associe à la peau sèche.
Mais la peau de la vulve est très différente de celle du reste de ton corps, alors quand elle est sèche, c'est complètement différent, et on ne s'en rend pas compte aussi facilement.
À quoi ressemble la sécheresse de la vulve?
Visuellement, la peau de la vulve peut devenir plus rougeâtre et luisante. Dans des cas de sécheresse plus importante, elle peut avoir l'air plus "à vif" et plus mince, presque translucide.
Au toucher, elle reste un peu humide, mais moins qu'à l'habitude. Tu peux avoir l'impression que ton doigt "colle" un peu au lieu de glisser aisément. Dans un cas de sécheresse plus avancée, le toucher délicat peut être inconfortable ou provoquer une envie de se gratter.
Et les solutions maintenant?
La sécheresse de la vulve est un problème souvent ignoré, mais avec les bons gestes et une attention particulière à cette zone délicate, tu peux grandement améliorer ton confort. Si tu ressens des démangeaisons ou des irritations persistantes, envisage la possibilité que ta peau soit sèche et ajuste ta routine de soins en conséquence.
J’ai écrit 2 autres articles de blogue sur le sujet :
👉 Un dans lequel je décris les 5 causes principales de sécheresse de la vulve avec des conseils pratiques pour les prévenir.
👉 Et un autre article dans lequel de te donne mes 3 recommandations de crèmes hydratantes pour ta vulve.
Prendre soin de ta vulve avec douceur et attention peut grandement améliorer ton bien-être et ta qualité de vie.
Pour des conseils personnalisés ou des solutions supplémentaires, n'hésite pas à consulter en physiothérapie périnéale.
Ou découvre gratuitement mes 10 habitudes clés pour une vulve et un plancher pelvien en santé.
Ta vulve te remerciera ! 😊