Pourquoi ma cicatrice me fait-elle mal quand je la touche?

Si tu ressens de la douleur en touchant ta cicatrice, tu te demandes sûrement ce qui se passe et comment y remédier. No stress, dans cet article je vais te présenter les 2 principales causes qui pourraient expliquer tes douleurs et leurs solutions respectives.

Petite précision avant d’aller plus loin : les 6-8 premières semaines après ta chirurgie, évite de trop toucher ta cicatrice pour permettre une bonne cicatrisation et prévenir les infections. Si tu remarques des signes comme une rougeur importante, un dégagement de chaleur, un gonflement marqué, des saignements ou encore des suintements au niveau de ta cicatrice, consulte rapidement un.e médecin pour écarter tout risque d'infection.

La douleur superficielle, au niveau de la peau

Premier type de douleur très fréquent après une chirurgie : la douleur superficielle, au niveau de la peau. Il s’agit d’une augmentation de la sensibilité de la peau, qu’on appelle parfois allodynie ou encore hyperesthésie.

En gros, des sensations qui ne devraient pas faire mal sont maintenant désagréables voire même douloureuses.

C'est ton système nerveux qui est un peu trop vigilant, comme un détecteur de fumée qui sonne chaque fois que tu te prépares des toasts. Au début, les premières semaines après une chirurgie, c’est normal. Pour protéger ta cicatrice des infections, ton système nerveux t’envoie des signaux de douleur lorsque tu touches la peau autour parce qu’il veut que tu laisses la zone tranquille.

C’est une super bonne stratégie de protection. Le problème, c’est quand ça persiste et que ton système nerveux reste en état d’alerte une fois que ta cicatrice est complètement refermée.

La solution? Réhabituer ton système nerveux au toucher normal pour calmer ce système d'alarme en éveil à l’aide de techniques toutes simples de réadaptation sensorielle.

La réadaptation sensorielle est un processus visant à recalibrer ton système et à retrouver une sensation normale autour de ta cicatrice.

Tu veux savoir si tu aurais besoin de faire de la réadaptation sensorielle? Fais ce petit test de sensibilité :

  1. Trouve une zone de peau où ta sensibilité est normale, pour te servir de comparatif, et touche délicatement la peau de cette région du bout des doigts. C’est ce qu’on appelle le toucher léger.

  2. Toujours en touchant ta peau du bout des doigts, rapproche toi tranquillement de ta cicatrice en portant attention pour déterminer si tes sensations deviennent désagréables et à partir de quel endroit. Assure toi de passer tout le tour de ta cicatrice et directement dessus aussi.

  3. Refais les étapes 1 et 2 en touchant ta peau du bout des ongles, comme pour te gratter, mais très délicatement. C’est un toucher qu’on appelle la piqûre. Commence par toucher dans la zone qui sert de comparatif et rapproche-toi de ta cicatrice pour identifier la zone où la piqûre est inconfortable.

  4. Refais maintenant une dernière fois le test, en faisant cette fois-ci des petites pressions légères du bout des doigts.

Si tu trouves des zones de ta peau ou le toucher est inconfortable / désagréable / douloureux, ou encore si certaines zones sont engourdies, alors la réadaptation sensorielle pourrait t’aider à retrouver une sensibilité normale autour de ta cicatrice.

Pour apprendre et réaliser les techniques de réadaptation sensorielle dans le confort de ta maison, simplement et en toute sécurité, j’ai une mini-formation très détaillée à te proposer. Les 3 capsules de quelques minutes à peine vont te guider pas à pas au travers des étapes nécessaires pour retrouver une sensation optimale autour de ta cicatrice.


La douleur plus profonde, comme un tiraillement sous la peau

Deuxième type de douleur très fréquent après une chirurgie : la douleur plus profonde, comme un tiraillement ou une gêne qui semble venir de l'intérieur. Cette douleur est causée par le manque de souplesse de ta cicatrice ET par les adhérences créées entre tes différents tissus par la chirurgie.

Normalement, tes différents tissus (peau, muscles, fascias, ligaments…) doivent pouvoir glisser les uns sur les autres pour te permettre de bouger librement.

Ici, imagine que tes tissus sont collés les uns aux autres par endroit, comme lorsque la colle déborde en faisant du bricolage et que les différents morceaux de papier construction se collent ensemble, ce qui limite tes mouvements et peut te causer des douleurs ou inconforts. Des douleurs au site de ta chirurgie mais aussi ailleurs dans ton corps. Des inconforts qui vont apparaître juste après ton opération ou qui vont se développer tranquillement au fil des années.

Ces zones où tes tissus sont collés les uns aux autres, c’est ce qu’on appelle des adhérences. Après une chirurgie abdominale, selon Wasserman et al. (2018), on observerait des adhérences dans 93% des cas.

La solution ici, c'est de redonner de la mobilité par le mouvement. Et la méthode la plus efficace pour cibler ces restrictions, c'est le massage de cicatrice. En massant la zone, tu aides à relâcher les adhérences et à retrouver une meilleure amplitude de mouvement.

De mon expérience clinique, le massage de cicatrice est bénéfique pour toute personne qui a déjà eu une chirurgie et particulièrement important pour les personnes qui :

  • n’en sont pas à leur première chirurgie

  • ont vécu des blessures / traumas qui ont laissé des traces durables dans leur corps

  • vivent avec une condition de santé qui crée de l’inflammation et des adhérences dans leur ventre (syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, côlon irritable…)

  • veulent tenter d’avoir un accouchement vaginal après césarienne (AVAC)

  • sont aussi peu souple qu’une planche de bois

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à masser une cicatrice, on peut continuer d’avoir des bienfaits impressionnants pendant toute la vie.

L’autre bonne nouvelle, c’est que le massage de cicatrice est efficace, sécuritaire et simple à apprendre à faire à la maison par soi-même. Tu pourrais apprendre, en quelques jours seulement, à masser ta cicatrice abdominale comme un.e pro grâce à ma formation super complète sur le massage de cicatrice.


Prends soin de toi et de ta cicatrice, et n'hésite pas à agir si la douleur persiste. Dans le doute, consulte un.e pro de la santé pour obtenir des conseils adaptés à ta situation.

Précédent
Précédent

Les 5 causes principales de la sécheresse de la vulve

Suivant
Suivant

Ma cicatrice est engourdie, est-ce que c’est normal?