Les 5 causes principales de la sécheresse de la vulve
Avoir la vulve sèche, c’est inconfortable, irritant, et franchement frustrant.
Si tu ressens des démangeaisons, des irritations ou une sensation de sécheresse au niveau de ton entre-jambe, ça se pourrait que la peau de ta vulve soit simplement sèche. Et crois-moi, tu n’es pas seule!
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème, mais heureusement, il y a aussi des solutions. Dans cet article, on va explorer ensemble les 5 causes principales de sécheresse de la vulve et comment les éviter.
Crois-moi, quelques ajustements simples dans ta routine quotidienne peuvent faire toute la différence pour retrouver confort et bien-être.
Cause #1 : utiliser du savon pour laver ta vulve
Ben oui, pour laver ta vulve, c'est mieux de ne pas utiliser de savon. Et pas besoin de débarbouillette ou de moumoute non plus.
Juste frotter délicatement avec le bout d'un doigt et de l'eau tiède, c'est suffisant.
Au besoin, tu peux utiliser un nettoyant sans savon (style cétaphil) une fois de temps en temps.
Cause #2 : porter des protections hygiéniques jetables
Les protèges-dessous / serviettes menstruelles et urinaires / tampons, c'est fait pour absorber. Sauf que ça fait pas de distinction entre ce que tu veux qui soit absorbé (sang menstruel / urine) et ce que tu veux pas qui soit absorbé (l'humidité naturelle de ta peau).
Résultat : le fait de porter des protections hygiéniques jetables assèche la peau de ta vulve.
Ma solution si tu dois absolument porter ce genre de protections : mettre de la crème hydratante! (Mais pas n’importe laquelle! Mes recommandations dans un prochain article 🙃)
Cause #3 : porter des pantalons très serrés et / ou des sous-vêtements qui te "rentrent dans' craque"
Particulièrement si tu marches beaucoup ou si tes cuisses frottent l’une contre l’autre.
Pas besoin de te faire un dessin, friction toute la journée = irritations assurées.
Priorise les sous-vêtements en fibres naturelles (comme le coton par exemple) et les vêtements un peu plus amples, qui permettent à ta vulve de respirer. Surtout dans une période où tu te sens déjà irritée.
Cause #4 : être dans une période de changement hormonal
Les changements hormonaux de la ménopause / périménopause ou encore ceux qui surviennent dans les premiers mois suite à un accouchement (par voie vaginale ou par césarienne) peuvent aussi causer des irritations au niveau de la peau de ta vulve.
Raison de plus pour prendre particulièrement soin de ta vulve dans ces moments de bouleversement hormonal.
Cause #5 : frotter son papier de toilette plutôt que de tapoter
Même chose avec ta serviette en sortant de la douche.
Pas besoin de frotter agressivement, essaie plutôt de tapoter délicatement pour absorber le liquide en douceur.
La sécheresse de la vulve, c’est pas une fatalité. Avec les bons gestes et quelques habitudes à ajuster, tu peux grandement améliorer ton confort au quotidien.
Que ce soit en changeant la façon dont tu te laves, en optant pour des protections hygiéniques réutilisables, ou en choisissant des vêtements moins serrés, chaque petit changement compte.
Et n’oublie pas, la clé, c’est d’être douce et attentive avec ton corps. Prends soin de ta vulve comme elle le mérite et dis adieu à la sécheresse!
T’as aimé mes conseils? Découvre en davantage juste ici : 10 habitudes clés pour une vulve et un plancher pelvien en santé.
Et pour des conseils personnalisés ou des solutions supplémentaires, n’hésite pas à consulter en physiothérapie périnéale. Ta vulve te remerciera ! 😊