Ma cicatrice est engourdie, est-ce que c’est normal?

T’as eu une chirurgie récemment et la peau autour de ta cicatrice est engourdie? Tu te demandes sûrement si c'est quelque chose à prendre au sérieux. Pas de panique, on va clarifier ça ensemble.

L'engourdissement de la peau autour d'une cicatrice, appelé hypoesthésie, est souvent le résultat de légères lésions des terminaisons nerveuses lors de la chirurgie.

C’est une situation très fréquente. En général, la sensation diminue avec le temps et la plupart du temps, les nerfs se rétablissent d'eux-mêmes dans les six mois suivant l'intervention.

Petite précision toutefois : si tu remarques non seulement un engourdissement, mais aussi une perte de force ou une fonte musculaire dans la région, il est crucial de consulter un.e pro de la santé. Cela pourrait indiquer une atteinte nerveuse plus significative nécessitant une évaluation approfondie.

Bien que la sensibilité de la peau revienne généralement à la normale dans les 6 mois suite à la chirurgie, il existe des techniques simples pour accélérer et améliorer la précision du retour sensoriel. C’est ce qu’on appelle la réadaptation sensorielle.

Première étape : un petit test de sensibilité pour déterminer la taille de la zone engourdie et les types de toucher qui sont moins bien ressentis par le système nerveux. Voici comment faire le test à la maison :

  1. Trouve une zone de peau où ta sensibilité est normale, pour te servir de comparatif, et touche délicatement la peau de cette région du bout des doigts. C’est ce qu’on appelle le toucher léger.

  2. Toujours en touchant ta peau du bout des doigts, rapproche toi tranquillement de ta cicatrice en portant attention pour déterminer si tes sensations diminuent et à partir de quel endroit. Assure toi de passer tout le tour de ta cicatrice et directement dessus aussi.

  3. Refais les étapes 1 et 2 en touchant ta peau du bout des ongles, comme pour te gratter, mais très délicatement. C’est un toucher qu’on appelle la piqûre. Commence par toucher dans la zone qui sert de comparatif et rapproche-toi de ta cicatrice pour identifier la zone engourdie à la piqûre.

  4. Refais maintenant une dernière fois le test, en faisant cette fois-ci des petites pressions légères du bout des doigts.

Ce test permet d’évaluer l’efficacité de différentes terminaisons nerveuses, responsables de ressentir différentes sortes de toucher (toucher léger, piqûre et pression). Comme il s’agit de terminaisons nerveuses différentes, ça se peut que les zones d’engourdissement ne soient pas exactement les mêmes pour les trois types de toucher. C’est normal. Prends-le simplement en note et refais le test dans quelques semaines pour évaluer l’évolution de ton retour sensoriel.


T’as remarqué des zones de peau douloureuses ou inconfortables au toucher en faisant le test? Vas lire mon article sur l’hyperesthésie pour en savoir plus. Spoiler : la solution est aussi de faire de la réadaptation sensorielle.


Maintenant, parlons solution. Une fois que tu sais quelle zone est engourdie et quels types de toucher sont diminués, il est temps de commencer les techniques de réadaptation sensorielle.

La réadaptation sensorielle est un processus visant à stimuler les nerfs endommagés en utilisant des techniques de toucher spécifiques pour rétablir une sensibilité normale de la peau.

L'objectif est de restaurer la sensibilité et la fonction nerveuse dans la zone affectée en recréant le chemin entre les terminaisons nerveuses de ta peau et ton cerveau. Un peu comme lors d’une sortie en raquette après une tempête de neige : c’est plus facile pour la 10e personne du groupe d’avancer que pour la première en avant parce que le chemin est déjà tapé.

On veut faire la même chose avec ton système nerveux. Taper le chemin pour que les messages de sensation se rendent rapidement et sans interférence jusqu’à ton cerveau.

Pour y arriver simplement, dans le confort de ta maison, j’ai une mini-formation de réadaptation sensorielle très détaillée à te proposer. Les 3 capsules de quelques minutes à peine vont te guider pas à pas au travers des étapes nécessaires pour retrouver une sensation optimale autour de ta cicatrice.


Prends soin de toi et n'hésite pas à agir si tu as des doutes sur l'évolution de ton engourdissement. Consulte un.e pro de la santé pour obtenir une évaluation précise et un plan de traitement adapté à ta situation.

Précédent
Précédent

Pourquoi ma cicatrice me fait-elle mal quand je la touche?

Suivant
Suivant

Physio périnéale et ostéo pendant la grossesse - qui, quand et pourquoi consulter?