Mes 3 crèmes hydratantes prefs pour ta vulve

Ça te surprend peut-être de lire ça, mais oui, ça peut être ok de mettre de la crème hydratante sur ta vulve. Même que ça peut lui faire beaucoup de bien.

Si tu ressens des démangeaisons ou des irritations au niveau de ta vulve, ça se pourrait simplement que ta peau soit sèche. Et dans ce temps-là, mets d’la crème! (À lire avec le même ton que dans la vieille pub des produits laitiers du Québec)

Mais attention, on met pas n’importe quelle crème hydratante sur une vulve. C’est de la peau sensible et fragile après tout.

Je te dirais que la règle de base est la suivante : si tu n'en mettrais pas sur la peau d'un nouveau-né, mets en pas sur ta vulve.

Donc, pour ta vulve, on y va uniquement avec des crèmes de base sans parfum. Tu peux les trouver dans la section pharmacie de ta pharmacie, pas dans la section cosmétique.

Quelle crème hydratante choisir?

Sans plus tarder, voici les 3 crèmes que je recommande généralement à mes patientes (c'est des crèmes qu'on retrouve dans toutes les pharmacies au Québec; si tu vis en Europe, je suis désolée, je ne sais pas si elles existent de votre côté de l'océan, mais c'est certain qu'il y a des équivalents) :

👉 cutibase ou glaxalbase : les 2 sont équivalentes, alors tu peux y aller avec celle qui est en spécial au moment de ton achat 🙃

👉 aquaphor : plus épaisse, c'est celle qui va offrir l'hydratation et la protection la plus durable contre les irritations.

C'est donc celle que je recommande aux personnes qui doivent porter des protections jetables sur une base régulière ou qui ont une sécheresse plus importante. Par contre, certaines personnes n'aiment pas la sensation que ça donne car elle prend plus de temps à être absorbée par la peau. À toi de voir ce que tu préfères.

À noter : la "crème barrière" de cutibase donne le même feeling, si tu veux une crème qui s'absorbe rapidement, assure-toi de choisir une "lotion".


Quand et comment appliquer la crème?

Le mieux, peu importe la crème que tu sélectionnes, c'est de l'appliquer en sortant de la douche, sur une peau propre et sèche (on se rappelle, tapote ta serviette, ne frotte pas!).

Tu peux en prendre un peu sur le bout d'un doigt et aller l'appliquer dans tous les replis de ta vulve. C'est ok d'en mettre dans le creux entre tes lèvres externes et internes et même du côté intérieur de tes lèvres internes. Tu peux même aller en appliquer sur ton vestibule (la portion de ton entrée vaginale où ta peau est encore lisse).

On évite par contre d'en appliquer à l'intérieur de ton vagin; pour la muqueuse vaginale, il faut des crèmes spéciales, qu'on appelle des hydratants vaginaux. Mais ça c'est un sujet pour une autre fois.


Envie de découvrir d’autres trucs pour prendre soin de ta vulve au quotidien? Découvre mes 10 habitudes clés pour une vulve et un plancher pelvien en santé.

Précédent
Précédent

Est-ce que la peau de ta vulve est sèche?

Suivant
Suivant

Les 5 causes principales de la sécheresse de la vulve