Accouchement par césarienne : préparer son corps pendant la grossesse

L’accouchement par césarienne est une chirurgie majeure qui demande du repos et une réadaptation appropriée. Pourtant, bien que la césarienne représente environ 1 naissance sur 3 au Canada, peu de femmes se préparent physiquement et mentalement à l’éventualité d’une césarienne.

Comme pour toute chirurgie, le fait d’arriver préparée et en forme à ta césarienne peut avoir un énorme impact favorable sur ta récupération après, que la césarienne soit planifiée ou non.

Alors, dans cet article, je t’explique comment te préparer adéquatement à toutes éventualités.

Commençons par faire un survol de ce qu’est une césarienne.

Qu’est-ce qu’une césarienne?

La césarienne est une intervention chirurgicale majeure qui est pratiquée dans l’objectif de sauver la mère, le bébé ou les 2.

Selon l’OMS, la césarienne est efficace pour sauver la vie de mères et de nouveau-nés, mais uniquement lorsqu’elle est justifiée par une indication médicale.

Lors d’une césarienne, 7 couches de tissus sont incisées :

  • Il y a une 1re incision, horizontale (c’est la cicatrice visible), qui est faite au travers de la peau, des tissus adipeux et des fascias superficiels. Cette incision est refermée à la fin de l’intervention à l’aide de points ou d’agrafes.

  • Il y a ensuite une 2e incision, verticale, qui est réalisée dans la ligne blanche (le tissu qui attache les muscles abdominaux ensemble). Cette incision n’est pas toujours refermée.

  • Il y a finalement une 3e incision, horizontale, qui est faite dans le péritoine, l’utérus et le sac amniotique. Cette incision est refermée à l’aide de points.

Après l’intervention, dans les heures et les jours qui suivent, l’utérus reprend progressivement sa taille d’origine, ce qui fait descendre la cicatrice la plus profonde dans le bassin et tire le tissu cicatriciel vers le bas (je vais reparler des adhérences cicatricielles plus loin dans l’article).

Pourquoi une césarienne ?

Toujours selon l’OMS, la césarienne ne devrait être pratiquée que pour des raisons médicales. Voici quelques situations nécessitant une césarienne planifiée ou non planifiée, selon le site web de l’INSPQ :

Raisons d’opter pour une césarienne planifiée :

  • Certains problèmes médicaux chez la mère.

  • Placenta prævia (placenta recouvrant partiellement ou complètement le col).

  • Présentation par le siège, dans certains cas.

  • Antécédent de césarienne, si la situation n’est pas favorable à un accouchement vaginal après césarienne (AVAC).

Raisons d’aller en césarienne non planifiée :

  • Position du bébé ne permettant pas un accouchement vaginal sécuritaire.

  • État de santé préoccupant du bébé.

  • Travail qui ne progresse pas malgré une stimulation adéquate.

  • Complications médicales majeures chez la mère.

Les impacts d’une césarienne sur le corps

La césarienne étant une intervention chirurgicale majeure, elle peut avoir des répercussions importantes sur le corps, à court et long terme :

  • Sonde urinaire : souvent nécessaire pour l’intervention, la sonde urinaire peut augmenter les risques de fuites urinaires après l’accouchement, surtout dans les premiers temps.

  • Adhérences cicatricielles profondes :

    • Peuvent réduire la mobilité des tissus abdominaux et pelviens.

    • Peuvent entraîner des inconforts sexuels, des douleurs au dos, au bassin, au pubis ou aux hanches, des problèmes digestifs, etc.

Affaiblissement des abdominaux profonds

l’attache entre les abdominaux ayant été sectionnée pendant l’intervention, la récupération après une césarienne nécessite donc une réadaptation adéquate pour réactiver et reprogrammer les muscles posturaux et assurer leur fonctionnement optimal dans le quotidien.

  • Hypertonie du plancher pelvien : à cause du manque d’efficacité des abdominaux profonds dans les premiers temps après une césarienne, le plancher pelvien a tendance à compenser et à développer des tensions importantes, pouvant causer des problématiques pelviennes variées : douleurs sexuelles, fuites urinaires, descentes d’organes, hémorroïdes, constipation…

Malgré les impacts importants de la césarienne sur le corps, une bonne préparation et une réadaptation adéquate permettent de limiter les répercussions négatives à long terme (la récupération post-césarienne sera couverte dans un futur article de blogue).

Comment préparer son corps à une césarienne ?

Tel que mentionné plus haut, plus t’arrives en forme à ton accouchement, plus ta récupération va être facile et efficace par la suite. Voici donc quelques conseils pour préparer ton corps efficacement à toutes les éventualités :

1. Bouger pendant la grossesse

L’activité physique adaptée (150 min à intensité modérée par semaine) peut aider à te maintenir en forme.

Assure toi par contre de rester à l’écoute de ton corps et de respecter ses capacités (qui vont changer tout au long de ta grossesse).

Peu importe l’activité physique, l’important c’est de bouger et d’avoir du plaisir à le faire! Voici quelques exemples adaptés à la fin de la grossesse : marche (à l’extérieur ou sur tapis roulant), natation, aquaforme, yoga prénatal, musculation adaptée, vélo stationnaire…

2. Travailler son plancher pelvien et ses abdominaux profonds

Apprendre à contracter et relâcher ces muscles va faciliter ta récupération post-partum, en plus de t’aider à développer ton endurance en vu de ton accouchement à venir.

Un suivi en physio périnéale peut être très bénéfique pour t’assurer de contracter et de relâcher adéquatement, en plus de recevoir des exercices personnalisés à ta situation.

3. Pratiquer la respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique va être un de tes meilleurs outils dans ta récupération post-partum, alors autant pratiquer l’exercice dès maintenant.

Bonus, pendant la grossesse, c’est un exercice qui peut t’aider à diminuer les douleurs au dos et aux côtes, à moins avoir le souffle court, à faciliter ta digestion et à réduire ton stress.

Comment faire?

  • Inspirer profondément en élargissant la cage thoracique à 360°, comme pour étirer l’élastique de ton soutien-gorge.

  • Expirer passivement, en laissant simplement l’air sortir des poumons.

  • 5 à 10 respirations, plusieurs fois par jour, peu importe la position.

  • Au besoin, tu peux déposer tes mains sur tes côtes, juste sous ta poitrine, pour t’aider à ressentir le mouvement.

4. Prioriser le repos

Si possible, arrêter de travailler quelques semaines avant l’accouchement pour te permettre de te reposer (physiquement et mentalement) et d’arriver en pleine forme à ton accouchement!

Les conseils et exercices pour essayer d’éviter la césarienne

Parmi les facteurs nécessitant d’opter pour un accouchement par césarienne, plusieurs sont hors de ton contrôle. Toutefois, certains exercices préparatoires peuvent être faits pendant ton 3e trimestre pour diminuer tes chances de devoir aller en césarienne, planifiée ou non.

Aider bébé à bien se positionner

Si bébé est en siège ou en position transverse ou oblique…

…tu veux l’aider à se tourner pour se positionner la tête en bas. Installe toi donc tous les jours pendant 15 minutes dans une position confortable dans laquelle tes fesses sont plus hautes que tes épaules.

Par exemple, les jambes sur le divan et les avant-bras au sol, avec des coussins pour te soutenir. Ou encore, sur le dos avec le bassin sur une pile d’oreillers. Peu importe la position, le plus important, c’est que tu arrives à être assez confortable pour être complètement détendue.

Continue de prendre cette position tous les jours, pendant environ 15 minutes, jusqu’à avoir la confirmation que la tête de bébé est vers le bas.

Si bébé est déjà positionné avec la tête vers le bas

Alors au contraire, tu veux éviter de lui donner la chance de se retourner. À partir de la 34e semaine, évite donc toute position dans laquelle tes fesses sont plus hautes que tes épaules (par exemple le chien tête en bas au yoga).

Optimiser les chances d’un AVAC

Tu veux tenter un AVAC? Voici mes 2 principales recommandations pour toi :

Apprends à masser ta cicatrice de césarienne

Ou vas consulter en physio périnéale ou en ostéo pour la faire masser. C’est simple, plus ta cicatrice est adhérente, plus ça peut être difficile pour ton utérus de se contracter lors de ton accouchement. Ça peut donc avoir un impact majeur sur la progression du travail.

Bonus : masser ta cicatrice dès maintenant pourrait t’aider à être plus confortable pendant ta grossesse, pendant ton accouchement et après.

Assures toi aussi de relâcher les tensions dans ton plancher pelvien et ton bassin…

…à l’aide de positions d’étirements, d’exercices de mobilité ou de techniques d’automassages.

Si tu as déjà eu une césarienne, il y a de bonnes chances que ton plancher pelvien soit tendu, c’est donc important de le préparer à se détendre et à s’étirer.

Ta physio périnéale pourrait travailler tes tensions en rendez-vous et t’enseigner des exercices adaptés à ta situation.

Te préparer adéquatement pour favoriser un travail fluide et efficace

Un accouchement (contrairement à ce qu’on nous présente à la télé), ça commence pas au moment où la poche des eaux se perce, ça se prépare dans ton corps dans les jours et même les semaines qui précèdent le jour J.

Aide ton bassin à s’ouvrir avec des exercices de mobilité

Plus ton accouchement approche, plus tu veux aider bébé à descendre dans ton bassin, pour commencer à préparer ton col et ton bassin à la naissance.

Une bonne façon faire ça : assieds-toi sur un gros ballon et fait des mouvements circulaires ou en forme de 8 avec ton bassin. Tu peux faire ces exercices pendant quelques minutes, tous les jours, à partir de la 34e semaine environ.

Tu peux aussi faire des étirements comme le bébé content ou la position de l’enfant.

Prépare toi aussi mentalement

Un accouchement, c’est très intense physiquement, mais c’est aussi très intense mentalement. C’est un réel défi de lâcher prise.

Un peu comme dans une méditation pleine conscience, il faut que tu restes connectée sur ton corps dans le moment présent, plutôt que de te laisser emporter par tes pensées et tes inquiétudes.

Voici quelques conseils pour te préparer mentalement :

  • Prépare un plan de naissance : réfléchis d’avance à tes préférences pour le jour de ton accouchement, anticipe des plans A, B, C, D… on ne peut pas tout prévoir ou anticiper, mais plus tu as réfléchis d’avance à tes préférences, plus tu vas te sentir confiante le jour J et moins tu vas avoir besoin d’entrer en mode réflexion si une décision a besoin d’être prise.

    • Petite précision : c’est très aidant de faire ton plan de naissance avec la personne qui va être présente avec toi le jour de l’accouchement, ou au moins de lui expliquer tes préférences. Comme ça cette personne va réellement pouvoir agir à titre de porte-parole de tes besoins et préférences, te donnant l’opportunité de te concentrer sur ton corps et ses besoins.

  • Pratique des exercices de pleine conscience ou d’autohypnose pendant ta grossesse : la pleine conscience et le lâcher prise, c’est pas inné, ça se pratique. Plus c’est facile pour toi de t’ancrer dans le moment présent dans ton quotidien, plus ça va être facile pour toi de le faire pendant ton accouchement. Alors commence par des petites séances de 2 minutes au travers de tes journées, dès maintenant.

Te préparer pour ton accouchement, c’est aussi préparer le après

Les premières semaines après ton accouchement, peu importe que ça se passe par voie vaginale ou par césarienne, tu vas avoir besoin de REPOS.

Les premières semaines après un accouchement, c’est pas le moment de faire du ménage, du lavage ou de la cuisine. C’est pas le moment non plus d’aller faire des commissions ou des sorties, ou de recevoir de la visite en grand.

Après un accouchement, tu es en convalescence, tu dois te reposer et laisser le temps à ton corps de récupérer.

Voici quelques exemples de choses que tu peux préparer d’avance :

  • Remplis ton congélateur de repas déjà prêts qui ont juste besoin d’être réchauffés.

  • Fais le plein de collations faciles et rapides à manger.

  • Assures toi d’avoir des serviettes sanitaires en masse, pour absorber tes saignements des premières semaines. Tu vas aussi pouvoir les utiliser en guise de pansement pour ta cicatrice de césarienne!

  • Prépare des serviettes sanitaires gelées, pour la gestion de la douleur, et assures toi de les garder propres dans le processus! Parfait pour appliquer du froid sur ta vulve ou sur ta cicatrice de césarienne pour soulager les inconforts. Attention de ne pas appliquer la glace directement sur ta peau, place un linge propre entre les 2.

  • Prépare des coussins pour mettre dans ton lit, pour pouvoir t’installer confortablement en position semi-assise. Après une césarienne, ça peut être difficile et douloureux de sortir du lit. Alors, si tu dors en position semi-assise les premiers jours, ça aide.

Bien se préparer pour bien récupérer

En bref, se préparer à une césarienne, qu’elle soit planifiée ou non, peut faire toute la différence dans ta récupération après ton accouchement.

En bougeant, en travaillant ton plancher pelvien, en pratiquant la respiration diaphragmatique, en te préparant mentalement et en prenant du repos pendant ta grossesse, tu peux optimiser ton bien-être et ton retour à l’activité après ton accouchement.

Une grossesse active et une préparation physique bien menée permettent d’aborder la naissance avec plus de confiance et de sérénité !

Envie d’être accompagnée dans ce processus et de recevoir des conseils et exercices personnalisés?

Prends rendez-vous avec moi en clinique pour un suivi adapté à TA situation. Viens me voir en personne au centre-ville de Québec. Aussi disponible partout dans la province en téléréadaptation.

Ou trouves une physio périnéale près de chez toi : au Québec - en France - en Suisse - en Belgique

Suivant
Suivant

Lourdeurs vaginales : reconnaître et différencier les 3 causes principales