Lourdeurs vaginales : reconnaître et différencier les 3 causes principales
Les lourdeurs vaginales, c'est un symptôme qui inquiète souvent, et avec raison!
Quand on ressent une pesanteur dans le bassin, on pense souvent à une descente d'organes. Et oui, c'est une cause fréquente, mais ce n'est pas la seule!
Dans cet article, on va démystifier les trois principales causes de lourdeurs vaginales que je vois le plus souvent en clinique.
Petit rappel important : ces causes peuvent se combiner! Si tu ressens des lourdeurs vaginales, il est possible qu'il y ait plusieurs facteurs en jeu. Ça se pourrait aussi que tes lourdeurs soient causées par aucune de ces 3 causes.
Si tu as des questionnements, n’hésite pas à consulter en physio périnéale pour avoir une évaluation de ta situation et des conseils & exercices personnalisés.
Cause 1 : La descente d'organes (prolapsus)
La descente d'organes, ou prolapsus, c'est quand un ou plusieurs organes pelviens (vessie, urètre, rectum, col de l'utérus) s'affaissent et appuient contre les parois vaginales.
Qu’est-ce qui cause une descente d’organe?
Les ligaments qui soutiennent les organes se sont trop étirés.
Les muscles du plancher pelvien ne fournissent pas un soutien assez efficace.
La pression dans ton ventre (la pression intra-abdominale) n’est pas gérée de manière adéquate dans tes tâches et mouvements du quotidien (ex. : tu bloques ton souffle en forçant ou tes muscles profonds ne s’activent pas lorsque tu soulèves des charges).
Facteurs de risque des descentes d’organe :
Constipation chronique (poussée fréquente pour aller à la selle).
Grossesses et accouchements.
Activités avec soulèvement de charges lourdes répétées, surtout si mauvaise gestion de ta pression intra-abdominale.
Hyperlaxité ligamentaire.
Comment la lourdeur d’une descente d’organe est ressentie?
Sensation de boule ou de bosse dans le vagin.
Impression qu'un tampon est mal placé.
Symptômes pires en fin de journée, après une longue période debout ou un effort physique.
En écartant les lèvres de la vulve, on peut généralement voir un bombement ou un affaissement des parois vaginales en direction de l’entrée vaginale.
Que faire pour diminuer les lourdeurs dues à une descente d’organe?
Position déclive
allonge-toi sur le dos avec les fesses surélevées (oreillers sous le bassin) pendant 5 à 15 minutes. Tu peux prendre cette position 1x par jour, après une période debout prolongée ou chaque fois que tu ressens des lourdeurs. Précision : cette position n’est pas recommandée à partir de 34 semaines de grossesse, tu peux simplement t’allonger quelques minutes à la place.
Fausse inspiration thoracique : à la fin d'une expiration, bouche ton nez et tente d'inspirer sans laisser entrer d'air (tu sentiras ton ventre se creuser). Retiens ensuite ton souffle quelques secondes, puis relâche tout. Tu peux faire cet exercice quelques fois par jour, pour soulager la pression sur ton plancher pelvien. Précision : cet exercice n’est pas recommandé pendant la grossesse.
Consulter en physio périnéale pour optimiser l’efficacité de ton plancher pelvien et de tes abdominaux profonds dans la gestion de ta pression intra-abdominale et dans le soutien de tes organes.
Cause 2 : Les cicatrices vaginales
Si tu as accouché avec une déchirure vaginale ou une épisiotomie, ou encore si tu as subi une intervention chirurgicale près de l'entrée vaginale (comme une hyménectomie par exemple), ta sensation de lourdeur pourrait être causée par ta cicatrice.
Pourquoi une cicatrice peut donner une sensation de lourdeur?
Quand la cicatrice se forme, les tissus autour (peau, muscles, fascias…) deviennent plus raides, moins souples.
Cette raideur peut donner une sensation de pesanteur, de pression, de tension ou de lourdeur.
Comment la lourdeur d’une cicatrice est ressentie?
Pression ou pesanteur localisée dans la zone de la cicatrice, généralement entre le vagin et l'anus.
Symptômes pires en position assise, accroupie ou lors de l'évacuation des selles.
Que faire pour diminuer l’inconfort d’une cicatrice vaginale?
Massage de cicatrice : une fois la cicatrice bien guérie (3-6 semaines post-accouchement), applique une légère pression avec ton doigt et fais de petits mouvements pour assouplir la zone. C’est correct et normal de ressentir un léger inconfort (comme des petites aiguilles), mais on ne veut pas déclencher de douleur (max 2-3/10). Ajuste l’intensité de ta pression et l’amplitude de tes mouvements pour rester dans cette fenêtre d’opportunité.
Respiration périnéale
inspire en visualisant que tu envoies ta respiration dans ton plancher pelvien et que celui-ci se relâchement complètement et s’étire (tu peux visualiser que l’espace entre ton vagin et ton anus s’allonge un peu). À l’expiration, laisse l’air sortir de tes poumons passivement, sans forcer.
Consulter en physio périnéale pour évaluer la mobilité de ta cicatrice et recevoir des conseils personnalisés.
Cause 3 : L'engorgement pelvien
L'engorgement pelvien, c'est une accumulation de liquide dans la vulve et la région du bassin.
Qu’est-ce qui cause un engorgement de la vulve?
Le plancher pelvien joue un rôle de "pompe" pour la circulation sanguine de ton bassin vers ton cœur. S'il est trop faible ou trop tendu (ou les 2!), le retour veineux se fait mal, ce qui peut causer une accumulation de liquides.
Facteurs qui peuvent augmenter l'engorgement
grossesse
surpoids abdominal
cicatrices et adhérences abdominales (ex. : césarienne, chirurgie, endométriose…)
antécédents de varices ou d'hémorroïdes
périodes debout prolongées
manque de mobilité du diaphragme
etc.
Comment la lourdeur de l’engorgement est ressentie?
Sensation de gonflement et de chaleur dans la vulve. Sensation de lourdeur plus globale vs les 2 autres causes.
Parfois, coloration rougeâtre ou violacée de la peau.
Parfois, veines apparentes au niveau des lèvres externes ou internes.
Symptômes pires en fin de journée ou après une longue période debout.
Que faire pour diminuer l’engorgement pelvien?
Position déclive avec jambes surélevées
couche-toi sur le dos avec des coussins sous les fesses et les jambes en l’air contre un mur. Reste dans cette position pendant 5 à 15 minutes. Pour plus d’efficacité, fait bouger tes pieds et contracte-relâche ton plancher pelvien pour activer tes pompes et faciliter ton retour sanguin.
Précision : à partir de 34 semaines de grossesse, évite de surélever ton bassin plus haut que tes épaules. Tu peux prendre la même position, mais sans mettre de coussin sous tes fesses.
Activer tes pompes lors des longues périodes debout sans bouger : monte sur la pointe des pieds et redescend 10-15 fois de suite, puis contracte et relâche ton plancher pelvien 10-15 fois de suite, à toutes les heures.
Consulter en physio périnéale pour améliorer l’efficacité de ton plancher pelvien et travailler sur les autres facteurs qui nuisent possiblement à ta circulation sanguine.
Plusieurs causes et plusieurs solutions
Les lourdeurs vaginales peuvent avoir plusieurs causes, et parfois elles se combinent. La bonne nouvelle? Des solutions existent!
Adopter de bonnes habitudes, pratiquer quelques exercices et consulter une physio périnéale peuvent faire toute la différence pour retrouver plus de confort.
Si tu ressens des lourdeurs vaginales qui affectent ta qualité de vie, n'hésite pas à aller chercher du soutien. Ton bien-être en vaut la peine! 😊
Prête à entamer un suivi en clinique pour diminuer tes sensations de lourdeurs?
Prends rendez-vous avec moi en clinique pour un suivi personnalisé. Viens me voir en personne au centre-ville de Québec. Aussi disponible partout dans la province en téléréadaptation.
Ou trouves une physio périnéale près de chez toi : au Québec - en France - en Suisse - en Belgique