Poids vaginaux, sondes vaginales et autres appareils de renforcement du plancher pelvien : mon opinion de physio périnéale
En tant que physio périnéale, on me demande souvent mon avis sur tous les outils de renforcement du plancher pelvien qui existent sur le marché : sondes de biofeedback, sondes de stimulation neuromusculaire, chaises de stimulation externe, poids vaginaux ou boules de geisha… Alors j’ai décidé de mettre tout ça au clair pour toi !
Pour chaque outil, je t’explique : son fonctionnement, son utilité, ses limites et mes recommandations. C’est parti!
1️⃣ Sonde de biofeedback
Comment fonctionne la sonde périnéale?
La sonde périnéale est un petit appareil qu’on insère dans le vagin. Elle capte les contractions musculaires et les retranscrit sur un écran (c’est ce qu’on appelle le biofeedback).
Les versions simples montrent un graphique qui monte et descend avec tes contractions.
Les versions modernes peuvent connectées à des jeux sur téléphone : par exemple, tu fais sauter un petit bonhomme avec la contraction de ton plancher pelvien.
Les avantages de la sonde périnéale à biofeedback
✅ Pour les femmes qui manquent de motivation : le côté “jeu” peut créer un incitatif suffisant pour pratiquer régulièrement leurs exercices de plancher pelvien.
Les inconvénients de la sonde périnéale à biofeedback
⛔ La sonde n’est pas fiable à 100 % : elle capte toutes les contractions à proximité. Tu peux tricher avec tes fesses, tes cuisses ou tes abdos, et la sonde dira que c’est parfait !
⛔ Le contexte “jeu” peut pousser à contracter trop vite ou trop fort, au détriment de la qualité.
⛔ La sonde doit être insérée dans le vagin, ce qui nécessite d’avoir une muqueuse saine et qui implique que les exercices ne peuvent pas se faire n’importe quand dans la journée, au travers de tes tâches du quotidien.
Mes recommandations par rapport à la sonde périnéale
👉🏻 Priorise l’apprentissage de la contraction avec une physio périnéale : apprendre à ressentir ton plancher pelvien et à le contracter et le relâcher correctement, c’est plus long mais beaucoup plus durable et efficace!
👉🏻 Si tu veux utiliser la sonde : fais-toi accompagner par une physio périnéale pour t’assurer que tes exercices sont adaptés à TA situation, et priorise toujours la qualité sur l’intensité.
2️⃣ Stimulation neuromusculaire
Comment fonctionne la stimulation neuromusculaire vaginale (ou anale)?
Encore une fois, il s’agit d’une sonde insérée dans le vagin (ou dans le rectum lorsque l’insertion vaginale n’est pas possible). Cette sonde envoie un petit courant électrique pour stimuler tes nerfs et donc provoquer une contraction réflexe de ton plancher pelvien.
Les avantages de la stimulation neuromusculaire périnéale
✅ Dans une situation de perte de force importante ou difficulté majeure à contracter volontairement le plancher pelvien :
Elle peut aider à ressentir une contraction forte pour mieux la reproduire volontairement par la suite.
Elle peut accélérer le renforcement initial et donner des résultats plus rapides.
Les inconvénients de la stimulation neuromusculaire périnéale
⛔ Plusieurs contre-indications et précautions : cancer, pacemaker, troubles circulatoires, irritation, grossesse, accouchement récent… Assure toi de consulter un.e pro de la santé avant d’utiliser ce genre d’appareil!
⛔ Cette sonde travaille uniquement la contraction, pas le relâchement : elle peut donc accentuer les problématiques secondaires à une hypertonie du plancher pelvien. Au lieu d’améliorer tes symptômes, ça pourrait donc les empirer.
⛔ Si utilisée de manière passive, sans contraction volontaire, ta force musculaire a beau s’améliorer, il n’y a pas vraiment de transfert dans tes tâches du quotidien.
Mes recommandations par rapport à la stimulation neuromusculaire
👉🏻 Consulte une physio périnéale pour utiliser l’appareil correctement et t’assurer que son utilisation est adaptée à ta situation et tes besoins.
👉🏻 Fais des contractions volontaires pendant la stimulation : de cette manière, tu vas aussi travailler sur la communication entre ton cerveau et tes muscles, pas juste sur ta force musculaire. Tu vas donc améliorer la qualité de tes contractions volontaires et pouvoir mieux transférer tes acquis dans ton quotidien, pour des résultats plus durables.
Est-ce que la chaise de stimulation neuromusculaire du plancher pelvien fonctionne vraiment?
T’as peut-être vu passer des publicités pour la chaise miraculeuse qui guérit l’incontinence urinaire en quelques séances seulement, sans aucun effort, et sans même avoir besoin d’enlever ses vêtements!
Son fonctionnement est similaire à la sonde intravaginale de neurostimulation, sauf que son effet est aucunement ciblé - les bienfaits réels sont donc très limités.
Bien que je comprenne pourquoi c’est une approche de traitement attrayante, je ne la recommande aucunement, pour diverses raisons :
⛔ Il n’y a généralement pas d’évaluation de l’efficacité de ton plancher pelvien qui est fait au préalable, pour déterminer quels sont TES besoins spécifiques en terme de renforcement - la chaise pourrait donc par exemple empirer tes symptômes au lieu de les aider si tu as surtout besoin d’apprendre à relâcher ton plancher pelvien.
⛔ Tous tes muscles de la région se contractent de manière réflexe, pas juste ton plancher pelvien, ce qui rend les contractions moins efficaces.
⛔ C’est une approche 100% passive, qui ne te permet pas d’apprendre à contracter et relâcher volontairement ton plancher pelvien - les résultats sont donc grandement limités.
3️⃣ Poids vaginaux / boules de geisha
Comment fonctionnent les boules de geisha (poids vaginaux)?
Ce sont de petites boules lestées qu’on insère dans le vagin, pour augmenter l’intensité du renforcement lors des exercices. En gros, c’est comme des haltères pour tes muscles pelviens.
Les avantages des poids vaginaux
✅ En fin de réadaptation, lorsque les exercices classiques ne suffisent plus, les poids vaginaux peuvent permettre d’atteindre une force optimale du plancher pelvien.
Les inconvénients des poids vaginaux
⛔ S’ils sont utilisés trop tôt dans ton processus de réadaptation, alors que tes muscles ne sont pas encore assez forts, leur utilisation pourrait te créer des tensions musculaires ou t’amener à tricher ta contraction avec d’autres muscles.
⛔ Le port prolongé dans le quotidien ou l’utilisation de poids vaginaux sans programme d’exercices précis peut également créer des tensions musculaires au niveau du plancher pelvien, qui perd alors en efficacité.
Mes recommandations par rapport aux poids vaginaux
👉🏻 Commence par consulter en physio périnéale pour avoir un programme d’exercices de renforcement de ton plancher pelvien qui est adapté à ta situation. Une fois la séance classique de progression (exercices au sol, puis assise, puis debout, puis dans le mouvement) réalisée, s’il te reste encore de la force à aller chercher, reprends ton programme à partir du début, mais avec les poids cette fois-ci!
👉🏻 Priorise toujours la qualité sur l’intensité - tu dois être capable de contracter et de relâcher ton plancher pelvien en qualité, même quand tes poids vaginaux sont insérés.
👉🏻 Ne porte pas les poids vaginaux en dehors de tes séances et relâche bien ton plancher pelvien entre les contractions et à la fin de tes séances.
En résumé
Les outils peuvent aider, mais aucun ne remplace l’apprentissage de la contraction et du relâchement avec une physio périnéale.
Sonde périnéale (biofeedback) : utile pour la motivation, mais attention à la qualité.
Stimulation neuromusculaire : pour les pertes de force importantes, mais nécessite une participation active.
Chaise de stimulation : pas recommandée pour une vraie rééducation.
Poids vaginaux : pour la phase finale de renforcement, après avoir acquis une bonne contraction.
💡 Le plus efficace à long terme : apprendre à ressentir, contracter et relâcher ton plancher pelvien en qualité, à l’aide d’un plan personnalisé.
👉 Prends rendez-vous avec moi en physio périnéale pour un accompagnement personnalisé et une progression en toute sécurité !
Je fais des suivis en présentiel au centre-ville de Québec et aussi partout dans la province en téléréadaptation.
Ou trouves une physio périnéale près de chez toi : au Québec - en France - en Suisse - en Belgique