Physio périnéale et ostéo pendant la grossesse - qui, quand et pourquoi consulter?

Une grossesse, ça vient souvent avec son lot d’inconforts et d’inquiétudes.

C’est pas surprenant avec tous les changements qui s’installent dans ton corps et dans ta vie.

Mais il existe des ressources pour t’aider à traverser tout ça.

Le problème, c’est qu’on trouve tout et son contraire sur le web. T’as probablement du mal à te retrouver au travers de toutes les recommandations que tu vois partout et à démêler le vrai du faux.

Salut 🖐️! On est Jennifer Dumont (ostéopathe) & Catherine Perron, alias La physio qui t’écoute (physio périnéale).

Des femmes comme toi, on en voit toutes les semaines dans nos bureaux de consultation. Tes questions, on les entend régulièrement et on y a probablement déjà répondu des dizaines de fois. Faque on a décidé d’écrire un article de blogue conjointement pour t’expliquer ce qu’on peut faire pour toi, en ostéo et en physio périnéale, pendant ta grossesse!

C’est quoi la différence entre l’ostéo et la physio (périnéale)?

Ok, avant d’aller plus loin, on va commencer par clarifier la différence entre physio et ostéo. Y’a malheureusement pas de réponse simple, parce que comme toutes les professions de la réadaptation (physio, ostéo, ergo, chiro, masso…), y’a des similarités et des zones de chevauchement dans ce qu’on fait.

Mais si on garde ça le plus simple possible, on pourrait dire que la principale différence entre la physio et l’ostéo, c’est que l’ostéo travaille surtout sur les structures alors que la physio se concentre surtout sur la fonction.

Si on prend l’exemple d’une douleur au bassin, l’ostéo va chercher des tensions dans tes structures (par exemple) pour les relâcher et t’offrir un soulagement immédiat de la douleur. La physio va plutôt faire des tests pour te donner des exercices personnalisés qui visent à améliorer ta fonction. Tout ça dans le but de te soulager à long terme.

Et comme…

Avoir des structures (articulations, muscles, fascias…) mobiles aide à avoir une fonction efficace ET QUE le fait d’avoir une fonction efficace aide à garder une bonne mobilité de tes structures… ben on peut dire que la physio et l’ostéo, c’est souvent complémentaire!

Toujours pas certaine de comprendre la différence? Continue ta lecture, ça va se clarifier, promis.

Pourquoi consulter en ostéopathie pendant ta grossesse?

En gros, en ostéo, on va surtout évaluer la mobilité des articulations de ton corps.

Pendant ta grossesse, ton corps va s’adapter de la tête au pied à l’expansion du volume de ton utérus, donc ça peut entraîner des inconforts un peu partout!

En ostéo, on va surtout utiliser des techniques afin de diminuer tes douleurs et tensions musculaires pour ainsi favoriser, par exemple, la mobilité de ton bassin, qui sera importante en vue de la naissance.

Voici quelques raisons classiques de consulter en ostéo pendant ta grossesse :

  • Douleur au bassin (symphyse pubienne, sacrum, sacro-iliaques, hanches)

  • Douleur aux côtes

  • Douleur ligamentaire

  • Douleur dans le dos (du cou aux lombaires)

  • Etc.

Au-delà de ces inconforts physiques, consulter en ostéo peut également avoir un impact sur la gestion de ton stress. Les traitements en ostéo peuvent favoriser ton bien-être et déclencher la sécrétion d’ocytocine dans ton corps, ce qui favoriser la détente musculaire.

Pourquoi consulter en physiothérapie périnéale pendant ta grossesse?

En physio périnéale, on va vouloir évaluer 2 choses principalement :

  • la mobilité et la stabilité de ton bassin et autres articulations de ta région abdomino-pelvienne (ventre, dos, cage thoracique, hanches, bassin)

  • la souplesse et l’efficacité musculaire des muscles de ton unité interne (plancher pelvien, transverse abdominal, diaphragme et multifides)

Tout ça dans le but d’optimiser ta fonction corporelle au quotidien pour améliorer ton bien-être global.

Traduction : on veut aider ton corps à effectuer ses tâches et mouvements de la manière la plus efficace et confortable possible pour te permettre de vivre une vie la plus satisfaisante possible (physiquement, psychologiquement ET socialement).

Pendant la grossesse, avec l’augmentation de poids à porter au niveau du ventre et l’étirement important de la paroi abdominale, c’est pas une surprise pour personne de dire que ton bassin et les muscles de ton unité interne travaillent fort. Mais ça veut pas dire qu’il y a rien à faire pour favoriser ton confort.

Voici donc quelques raisons et bienfaits de consulter en rééducation périnéale et pelvienne pendant ta grossesse :

  • Rester active de manière confortable et sécuritaire pendant ta grossesse

  • Prévenir l’apparition de douleurs et symptômes pelviens pendant et après ta grossesse

  • Te préparer, physiquement et mentalement, à ton accouchement

Quand consulter pendant la grossesse?

Si tu vis des douleurs ou des inconforts, le mieux c’est de venir consulter dès l’apparition des symptômes. Autant en physio périnéale qu’en ostéo, c’est possible de consulter dès la 13e semaine de grossesse (avant 13 semaines, on évite si possible, par précaution, pour laisser la grossesse s’implanter).

Si tu consultes en prévention, en physio périnéale on recommande une première évaluation avant 25 semaines. Ça nous laisse le temps d’améliorer l’efficacité musculaire du plancher pelvien et des abdominaux profonds en fonction des observations faites lors de l’évaluation avant d’entamer la préparation à l’accouchement, qu’on commence généralement vers 30-32 semaines.


T’as encore des questions? Retrouve-nous (Jennifer & Catherine) sur les réseaux sociaux et prends contact avec nous, ça va nous faire plaisir de te répondre!

Tu peux aussi prendre rendez-vous pour venir nous consulter en clinique juste ici :

Précédent
Précédent

Ma cicatrice est engourdie, est-ce que c’est normal?

Suivant
Suivant

Physiothérapie périnéale : quand et pourquoi consulter?