5 bienfaits principaux du massage de cicatrice

Si t’avais une chirurgie dans un genou, tu ferais de la physio pour bien récupérer.

Après une césarienne, ou toute autre chirurgie abdominale, ça devrait être la même chose. Pour récupérer pleinement, tu devrais au moins apprendre à masser ta cicatrice.

Quand on a une chirurgie, notre corps entre en mode guérison et cicatrisation. Il concentre toute son énergie à refermer la plaie, à recoller tous les tissus qui ont été coupés.

Et c’est magique parce que c’est ce qui nous permet de cicatriser, et donc de guérir du trauma de la chirurgie.

Sauf que le tissu cicatriciel, par définition, c’est pas souple.

Et c’est pour ça que le massage de cicatrice peut améliorer ta qualité de vie après une chirurgie! Parce que masser ta cicatrice, si tu le fais bien et au bon moment, ça peut aider ta cicatrice à guérir plus vite et plus efficacement.



Dans cet article, je te partage les 5 bienfaits principaux du massage de cicatrice.

Pis si l’idée de toucher ou de regarder ta cicatrice te fait ressentir des émotions désagréables, assure-toi de lire jusqu'à la fin, parce que je vais aussi te parler d’un 6e bienfait bonus que j’ai souvent observé en clinique.



Voici donc 5 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre à masser ta cicatrice :

1.Pour garder une bonne mobilité

Du tissu cicatriciel, c’est un peu comme de la colle.

C’est génial parce que ça permet de rattacher des tissus ensemble. Mais comme quand on fait du bricolage, dès fois ça “déborde” pis on a plus de tissus qui collent les uns sur les autres que ce qu’on aurait voulu.

C’est ce qu’on appelle des adhérences cicatricielles.

Pis selon certaines statistiques, jusqu’à 93% des personnes qui ont eu des chirurgies abdominales auraient des adhérences*.

Le massage de cicatrice, ça permet de donner plus de souplesse au tissu cicatriciel et de diminuer les adhérences.

Ça permet aux tissus de bouger les uns par rapport aux autres en restant moins collés ensemble.

Pis comme, dans ton corps, tous tes tissus sont reliés, d’une manière ou d’une autre, à tous les autres tissus de ton corps, si tu masses ta cicatrice et que tu diminue les adhérences localement, tu redonnes aussi de la mobilité à distance, dans tout le reste de ton corps.



2.Pour diminuer la douleur

Des adhérences cicatricielles, ça peut souvent causer indirectement de la douleur.

Si tes tissus bougent de manière moins fluide à cause des adhérences de ta cicatrice, ça peut causer des irritations au niveau de tes articulations, de tes muscles, de tes nerfs, etc.

Pis ça, ça peut donner des symptômes comme des :

  • douleurs dans certains mouvements

  • inconforts dans certaines positions

  • douleurs aux relations sexuelles

  • sensations de choc électrique

  • envies pressantes et incontrôlables d’aller uriner

  • name it!

Diminuer les adhérences de ta cicatrice par le massage de cicatrice, ça peut aider à diminuer ces symptômes-là.



3.Pour retrouver des sensations normales de la peau autour de ta cicatrice

Quand on a une chirurgie, y’a 2 choses qui se passent qui peuvent affecter la sensibilité de la peau autour de la cicatrice.

D’un côté, notre système nerveux entre en état d’alerte.

Pour protéger la cicatrice des risques d’infection, il se met à t’envoyer des sensations de douleur dès que tu touches la peau près de ta cicatrice. Comme ça tu vas moins y toucher les premières semaines et elle va rester plus propre pendant qu’elle se referme.

C’est une super bonne stratégie, sauf que des fois le système nerveux reste en état d’alerte même quand la cicatrice est complètement refermée pis que c’est sécuritaire, et recommandé, de recommencer à y toucher.

Ça donne ce qu’on appelle de l'hyperesthésie ou de l’allodynie : de la douleur ressentie lors d’un toucher normalement non douloureux.

D’un autre côté, y’a souvent des terminaisons nerveuses qui se retrouvent à être endommagées pendant la chirurgie et à avoir du mal à envoyer des signaux jusqu’au cerveau.

Résultat, la peau est souvent engourdie autour de la cicatrice pendant les premiers mois, le temps que les terminaisons nerveuses se réparent.

C’est ce qu’on appelle de l’hypoesthésie.


Le massage de cicatrice peut aider dans ces 2 situations-là. Que la peau autour de ta cicatrice soit douloureuse, ou engourdie, ou les 2, apprendre à masser ta cicatrice ça pourrait l’aider à retrouver des sensations plus normales.


4.Pour améliorer l’apparence de ta cicatrice

Quand on vient masser une cicatrice, non seulement on vient redonner de la souplesse aux tissus, mais on vient aussi augmenter l’apport sanguin dans la zone.

Pis une cicatrice qui a une bonne mobilité et qui est suffisamment nourrie a plus de chance de guérir de manière efficace et d’avoir un aspect plus lisse et discret.


5.Pour prévenir l’apparition de futures douleurs

Comme je l’ai mentionné plus tôt, une cicatrice ça crée des adhérences, et des adhérences ça crée des irritations.

Pis des fois, on a la chance de pas avoir de douleur suite à une chirurgie.

Sauf que des adhérences qui nuisent à la mobilité des tissus, ça peut avoir un impact à long terme sur le corps, même si on a l’impression que tout est ok pour l’instant.

C’est pas rare de voir des douleurs et des inconforts ressortir des années plus tard et de pouvoir faire un lien avec la cicatrice, même si tout allait bien au début.

Bref, ce que j’essaie de dire, c’est que ça vaut la peine de masser ta cicatrice dès maintenant, même si tu te dis qu’elle va bien et qu’elle te cause pas de douleur.

Bonus : aider à faire la paix avec le trauma de ta chirurgie

Une chirurgie, c’est un trauma physique, mais ça vient aussi souvent avec un fardeau émotionnel plus ou moins lourd à porter.

Pis dans ce temps-là, ta cicatrice peut devenir le symbole de ce trauma là.

Donc, si ta chirurgie a été traumatique pour toi au niveau émotionnel, déjà je t’encourage à aller chercher du soutien psychologique, mais je veux aussi en profiter pour te dire que le fait d’apprendre à masser ta cicatrice, à ton rythme, ça peut être une bonne façon de faire la paix avec l’expérience que t’as vécue.



Alors voilà, si ça te parle tout ça et que t’as envie d’apprendre à masser ta cicatrice abdominale aussi bien qu’un.e physio, je t’encourage à aller voir ma formation sur le sujet.

À bientôt!

Catherine, alias La physio qui t’écoute


*Source de la statistique : Wasserman J.B., Copeland M., Upp M. et Abraham K. (2018). Effet of soft tissue mobilization techniques on adhesion-related pain and function in the abdomen: A systematic review. Journal of Bodywork & Movement Therapies.

Précédent
Précédent

C’est quand le meilleur moment pour masser ma cicatrice?

Suivant
Suivant

PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE : à quoi ressemble une ÉVALUATION et un SUIVI?