C’est quand le meilleur moment pour masser ma cicatrice?

J’aime vraiment ça parler de massage de cicatrice.

En partie parce que c’est un sujet dont on parle encore très peu et que j’aime vraiment ça sortir les sujets tabous de l’ombre.

Mais aussi parce que c’est simple a faire et que ça a plein de bienfaits.

C’est simple, si t’as déjà eu une chirurgie (césarienne ou autre), apprendre à masser ta cicatrice pourrait t’aider à favoriser une meilleure guérison de ta cicatrice en plus de te rendre plus confortable dans ton corps dès maintenant et à long terme.

Mais comme c’est encore peu connu comme pratique le massage de cicatrice, c’est aussi encore mal compris. Faque aujourd’hui j’ai décidé de répondre à plusieurs questions que j’entends vraiment souvent.


Quand est-ce que je peux commencer à masser ma cicatrice?

Quand je parle de massage de cicatrice, une des premières questions qu’on me pose, c’est généralement celle-là.

Quand est-ce que je vais pouvoir commencer à masser ma cicatrice? À partir de quand est-ce que c’est sécuritaire? Quand est-ce que je devrais commencer à la masser? Pis toutes les autres variantes de cette même idée.

Y’a malheureusement pas une seule réponse coulée dans le béton pour répondre à ça.

Mais dans la très grande majorité des cas, on peut commencer les massages vers 6-8 semaines après la chirurgie (césarienne ou autre).

Certaines personnes ont une cicatrisation très rapide et peuvent commencer plus tôt. D’autres personnes ont besoin d’un peu plus de temps pour cicatriser et vont devoir attendre un peu plus que 8 semaines avant de commencer.

Mais, en règle générale, si :

  • ça fait au moins 6-8 semaines que t’as eu ta chirurgie ET

  • ta cicatrice est bien refermée sur toute la longueur (pas de saignements, de suintements ou d’écartement entre les bord de la plaie) ET

  • t’as pas d’infection dans ta cicatrice (fièvre, suintements, rougeur / chaleur / gonflement anormal.e de la plaie)...

…alors c’est probablement safe pour toi de commencer les massages de cicatrice!

Psst! Si t’as un doute, hésite pas à consulter un.e médecin ou physio en rééducation périnéale.


Ok, mais c’est quand le meilleur moment pour masser ma cicatrice?

Ça, c’est la question qui suit (presque) toujours ma réponse à la première question.

Ok, mais c’est quand le meilleur moment pour masser ma cicatrice?

Ma réponse scientifique : le meilleur moment pour masser ta cicatrice et avoir le plus d’efficacité, c’est entre 6 semaines et 2 ans après ta chirurgie.

Vois tu, pendant les 2 premières années, ton corps est encore en processus de réorganisation tissulaire. En gros, c’que ça veut dire, c’est que l’alignement des fibres de ton tissu cicatriciel va être en constante adaptation pendant 2 ans.

Donc, si tu fais des massages de cicatrice sur une base régulière pendant les 2 premières années qui suivent ta chirurgie, tu vas encourager les fibres de ta cicatrice à se réaligner pour permettre les mouvements que tu leur demandes. Résultat : ta cicatrice va gagner en souplesse!

Ma réponse plus philosophique maintenant : le meilleur moment pour commencer à masser ta cicatrice, c’est maintenant (si t’as passé le cap des 6-8 semaines bien sûr!).

La réorganisation tissulaire a beau se passer uniquement pendant les 2 premières années suite à une chirurgie, le massage de cicatrice continue d’avoir des bienfaits tout au long de la vie. Plus là-dessus dans un instant.


Est-ce qu’il est trop tard pour masser ma cicatrice?

Non. Il n’est pas trop tard pour masser ta cicatrice.

Mais moi, ça fait [ïnsère ici le nombre d’année de ton choix] que j’ai eu ma chirurgie, ça fait ben trop longtemps, ça doit pu servir à rien de faire des massages.

Dans le palmarès des phrases que j’entends souvent en clinique, celle-ci se retrouve définitivement dans mon top 5.

Faque j’vais me répéter pour être sûre que l’information se rende.

Non, il n’est pas trop tard pour masser ta cicatrice. Même si ça fait 3, 5, 12, 27, 42 ans que t’as eu ta chirurgie. Même si t’as jamais fait de massage de cicatrice par le passé. Il n’est jamais trop tard pour commencer à masser une cicatrice. Tu pourrais continuer de voir des bienfaits tout au long de ta vie.

Pourquoi? Simplement parce que le massage de cicatrice ça agit pas juste sur la réorganisation tissulaire. Le massage de cicatrice, ça permet aussi de diminuer les adhérences, localement et à distance.

Des adhérences, c’est quand différents tissus de ton corps qui devraient pouvoir bouger les uns par rapport aux autres se retrouvent collés ensemble suite à un épisode d’inflammation (comme par exemple un processus cicatriciel).

Des adhérences, ça limite donc la mobilité - micro et macro - de tes tissus, ce qui peut causer toutes sortes de problématiques, allant de la douleur à la perturbation de la posture.

Pis selon certaines études, jusqu’à 93% des personnes qui ont des chirurgies abdominales vont avoir des adhérences.

93%, c’est énorme. Ça veut dire que sur 100 personnes qui ont une chirurgie abdominale - disons une césarienne - il va y en avoir 93 qui vont avoir des adhérences (et donc fort probablement des symptômes) et seulement 7 qui n’en auront pas.

La bonne nouvelle par contre, c’est que le massage de cicatrice, lorsqu’il est fait sur une base régulière, peut être TRÈS efficace pour diminuer les adhérences. Pis la 2e bonne nouvelle c’est qu’il y a pas de date limite pour travailler sur des adhérences.


Je devrais la masser combien de fois par semaine ma cicatrice?

Si t’as porté attention en me lisant, t’as peut-être remarqué que j’ai mentionné à quelques reprises l’idée de faire des massages de cicatrice sur une base régulière.

Mais ça veut dire quoi ça, sur une base régulière?

En général, ce que je recommande, c’est de faire des massages pour des périodes de 5-10 minutes, 3 à 5 fois par semaine.

Pas besoin d’être long. Pas besoin d’être compliqué. Le plus important pour que les massages soient pleinement efficaces, c’est de les faire régulièrement. Si possible plusieurs fois par semaine.


C’est pour ça que j’ai créé ma formation Apprends à masser ta cicatrice abdominale aussi bien qu’un.e physio.

Le massage de cicatrice, c’est simple à apprendre et c’est sécuritaire. Pis c’est ben plus efficace d’apprendre à le faire soi-même à la maison que de toujours devoir attendre à son prochain rendez-vous de physio. Faque pourquoi pas développer ton autonomie face aux soins de ta cicatrice?

Sur ce, j’espère que j’ai réussi à répondre à tes questionnements.

À bientôt,

Catherine, alias La physio qui t’écoute

**Source de la statistique : Wasserman J.B., Copeland M., Upp M. et Abraham K. (2018). Effect of soft tissue mobilization techniques on adhesion-related pain and function in the abdomen: A systematic review. Journal of Bodywork & Movement Therapies.

Précédent
Précédent

Rééducation du plancher pelvien : beaucoup plus qu’une question de force

Suivant
Suivant

5 bienfaits principaux du massage de cicatrice